fbpx

La grappe de Saint Jean de Monts
batiments 2.png
batiments.png
bâtiments.png
fumière.png
hangar stockage.png
marais.png
paysage.png
stabulation aire paillée.png
stabulation.png
vue du ciel.png
PlayPause

Eloi monte une grappe de fermes agroécologiques diversifiées avec des fonciers adaptés, de l’entraide entre agriculteurs complémentaires, et un accompagnement dans le processus d’acquisition.

Partagez-nous en quelques mots votre projet, nous reviendrons vers vous pour en discuter, vous donner plus d’informations, et travailler ensemble à lui donner vie, sur cette grappe ou sur une autre !

👉 Plus d'infos sur les grappes eloi ici

L'objectif de cette grappe est, au delà de la répartition du coût d'acquisition, de créer les conditions de synergies agronomiques, commerciales, de mutualisations d'utilisation de matériel agricole avec vos proches voisins grappeurs, … qui permettent à chaque atelier agricole d'être plus performant.

👩🏼‍🌾 Envie de vous installer à proximité de la mer ? Volonté de créer une activité en élevage avec/ou sans transformation ?

📍 Installez-vous à la ferme de Saint-Jean-de-Monts, à seulement 10 minutes de la mer et 20 minutes de Challans.

👉 1 atelier possible en élevage bio, qui pourra ouvrir à des opportunités de synergies avec le boulanger voisin (partage de magasin de vente direct).

🌾 Activité élevage bovins et/ou petits ruminants en bio sur 7ha directement accessibles en propriété depuis les bâtiments agricoles concernés. Ainsi que 60 ha groupés de prairies sur marais et 40 ha disponibles en cultures.

💵 Foncier en location en bail rural, au prix de 100€/ha/an environ

🏘 Bâtiments agricoles groupés, pouvant être adaptés pour une activité de transformation.

🏠 Pas d'habitation sur site mais possibilité de construire ou de trouver un logement à proximité.

🏷 Prix de vente : 124 175€ (bâtiments agricoles avec assise foncière de 7ha)

🤗 Installation facilitée par les cédants qui ont à cœur de permettre l'installation d'un jeune.

Intéressé(e) ?

Contact : Anna – 07 49 36 06 77 – anna.ott-hauville@eloi.eu

La ferme de Saint-Jean-de-Monts aujourd’hui…

C'est sur la côte vendéenne, à deux pas de la mer que se sont installés les exploitants actuels. D'abord en bovin lait combinée d'une activité de fleurs séchées, ils ont ensuite développé une activité de paysan-boulanger et de bovins allaitants devenue bio en 1996.

Aujourd'hui, Jean-Paul et sa femme Thérèse ont la volonté d'installer un porteur de projet sur le site composé de 107ha de terres et de bâtiments adaptables. Voisin d'un boulanger en installation également, leur souhait est de permettre à un porteur de projet en BIO d'y développer son activité avec le but de créer des synergies pertinentes pour les deux ateliers.

…et demain

  • Un maintien en bio pour préserver les valeurs portées par les cédants
  • La possibilité de développer une activité d'élevage de bovins ou petits ruminants avec transformation en vente direct
  • Des cédants bienveillants qui ont à cœur de transmettre une exploitation et un savoir-faire (culture sur marais)
  • Un ancrage territorial fort via les possibilités de transformation et de circuits courts et le potentiel touristique de la région
Découvrir les ateliers pressentis

Vous êtes intéressés par la grappe de Saint-Jean-De-Monts et vous pensez que votre atelier peut y trouver sa place ? Il est différent de ceux actuellement pressentis ? Contactez-nous pour en discuter !
Des fermes qui pourraient vous intéresser

Vous pouvez consulter toutes les fermes disponibles actuellement en cliquant sur le bouton ci dessous. Si aucune ne vous convient, n’hésitez pas à nous partager votre projet, nous le prendrons en compte dans nos recherches !