Comment favoriser l'installation des jeunes agriculteurs ? Un podcast France Inter relayant les problématiques auxquelles s'attaque eloi - Eloi

Comment favoriser l’installation des jeunes agriculteurs ? Un podcast France Inter relayant les problématiques auxquelles s’attaque eloi

Le nombre d’exploitants agricoles diminue drastiquement en France. Pourtant, de nombreux jeunes continuent de se lancer dans la profession. Comment favoriser leur installation ?

"Le nombre d’exploitants agricoles ne cesse de diminuer. Tandis qu’ils étaient plus d’un million en 1988, il en demeurait seulement 404 000 en 2019. Une baisse qui risque de continuer les prochaines années : un agriculteur sur deux aura l’âge de partir à la retraite d’ici 2026. Or, la reprise des exploitations agricoles est rendue difficile par l’augmentation des coûts du foncier, le manque d’attractivité d'une activité peu rémunératrice et la difficulté à transmettre les exploitations. Pourtant, certains n’hésitent pas à se lancer dans la profession."

Eloi oeuvre pour l'installation de ces jeunes agriculteurs en développant des grappes de fermes adaptées à leur besoin, avec des coûts mutualisés.