Des grappes dans la grappe !

Plus d’un million de stades de rugby, c’est la surface des champs de vigne en France !

Si la France est le premier producteur de vin de la planète (16%), elle est aussi le plus grand consommateur de vin au monde (14% du vin produit). Son exception viticole rayonne au-delà de ses frontières. Ils sont plus de 10 millions de visiteurs chaque année à venir à la découverte de l’oenologie française.

Dans une optique de biodiversité, les grappes de fermes eloi associent une large gamme d’activités agricoles sur un même site : maraichage, élevage, grandes cultures, agroforesterie et pourquoi pas des vignes ?

D’autant plus que la viticulture est une activité neutre en termes d’émissions carbone. Une étude réalisée par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) a montré que le CO2 prélevé par la vigne pour la photosynthèse était équilibré par le CO2 restitué par la respiration, la fermentation des moûts, le brûlage ou la dégradation au sol après broyage des bois de taille. Il reste néanmoins des challenges sous l’angle de la biodiversité, la vigne demeurant très mono-culturelle, et de plus en plus issue des mêmes plants clonés.

Vous portez un projet d’installation en viticulture en agro-écologie ? N’hésitez pas à rejoindre une grappe eloi !

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan”

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan.” Saint-Exupéry

“Mon caddie a fait cinq fois le tour du monde !”

Les articles qui remplissent le caddie d’une ménagère européenne ont parcouru plus de 200 000 km en moyenne. Solution de circuits courts.

La conversion à l’agriculture biologique, une solution pour stocker du carbone

La conversion à l’agriculture biologique permet d’améliorer la capacité du sol à stocker du carbone. Séquestration de carbone dans le sol

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter