Eloi lève 1 million d’euros auprès du groupe Constellation pour accélérer la transition vers l’agriculture régénérative en France.

 

Le groupe Constellation, spécialiste de la transformation digitale et environnementale, prend une part minoritaire au capital d’Eloi avec un investissement de 1 million d’euros. Il prend le lead du tour de table qui sera complété pour atteindre 2 millions d’euros à travers une levée de fonds participative sur la plateforme Lita.co qui se clôture le 12 juin.

L’investissement de Constellation illustre bien le tournant pris par certaines entreprises de conseil en informatique en engageant leur business model vers l’impact, après avoir participé à la Convention des entreprises pour le climat.

Constellation poursuit, à travers son investissement, la mutation de son modèle d’affaires vers des activités à impact. Initiée en 2021, le groupe a créé deux filiales dédiées à la formation et la décarbonation des entreprises, réorienté sa stratégie de croissance externe vers des métiers contributifs comme la vente de matériel IT, reconditionné et repensé ses métiers existants avec la conception d’offres bas carbone.

IMG 3314

L’objectif affiché est la régénération des écosystèmes et des hommes : captation de carbone, développement de la biodiversité, reconstitution des ressources en eau et installation qualitative d’agriculteurs sur les territoires.

Etienne Besançon

Etienne Besançon

Président fondateur de Constellation

« Nous poursuivons, à travers notre investissement dans Eloi, l’ambition d’investir entre 15 et 20% de nos résultats au service de l’économie régénérative. Nous pourrons notamment, avec l’aide d’Eloi, identifier des opportunités de développer ou de financer des solutions technologiques au service de l’agriculture régénérative, en synergie avec nos activités IT. »

Eloi, société à mission et startup à impact, fondée en 2019 par Maxime Pawlak et François Moret, œuvre pour la transmission de fermes en agroécologie. Primée plusieurs fois par le monde agricole, elle promeut l’adaptation des fermes à la demande des nouveaux candidats, notamment à travers le concept de “grappes de fermes agroécologiques”. Elle permet ainsi la reprise d’une ferme par plusieurs repreneurs indépendants mais complémentaires. En proposant la réadaptation des fermes en transmission, et la digitalisation du processus d’installation, Eloi facilite la reprise des fermes et leur conversion aux pratiques de l’agroécologie. Elle compte 600 fermes en cours de transmission et a qualifié plus de 1 700 candidats à l’installation en agroécologie.

«Grâce au financement de Constellation, nous allons pouvoir répondre à l’urgence écologique et permettre le renouvellement des populations agricoles, en déployant nos solutions à grande échelle pour permettre la transmission de 1000 fermes par an d’ici 5 ans

Maxime Pawlak

Maxime Pawlak

Président d'Eloi

Eloi répond à une urgence du monde agricole :

 

1. La reprise des fermes : 55% des agriculteurs français ont aujourd’hui plus de cinquante ans, et près de la moitié partira à la retraite d’ici dix ans. Alors qu’il y avait 1,6 millions d’agriculteurs en France au début des années 1980, ils sont moins de 400 000 aujourd’hui. Leur part dans l’emploi est passée de 7,1% en 1982 à 1,5% en 2019 (source INSEE).

2. La transition écologique : la relance du secteur agricole doit aller de pair avec la prise en compte de l’impact carbone, de la biodiversité, de la gestion de l’eau et de la fertilité des sols.

Comment faire le lien entre deux générations d’agriculteurs très différentes ? Comment faire correspondre les fermes aux attentes nouvelles ? Comment stopper l’hémorragie actuelle où près de 50% des fermes transmises ne sont pas reprises, conduisant à la perte de 10 000 agriculteurs par an en France ? L’ambition d’Eloi est de répondre à ces problématiques.

La solution :

 

Reconfigurer l’offre des fermes en transmission, afin d’adapter leurs caractéristiques à la demande des candidats à l’installation :
● Changements de production, de périmètre, diversification,
● Création d’une grappe de fermes : installation sur une même ferme de plusieurs candidats à
l’installation en proches voisins autonomes et complémentaires.

Ces méthodes innovantes dépassent la simple hypothèse de reprise à l’identique pour multiplier les opportunités et accélérer les transmissions.

Maxime Pawlak interviendra le 14 juin prochain à l’occasion du Tech For Climate, l’événement de sensibilisation à grande échelle organisé par Constellation sur le thème opportunités et limites de la technologie pour faire face au défi climatique. Pour cette deuxième édition, cinquante intervenants se succéderont tout au long de la journée pour faire vivre aux 1 300 inscrits une expérience unique en son genre pour prendre conscience des enjeux et les associer à des actions concrètes. Infos et programmation sur le site de l’événement : https://tech4climate.paris/

A propos d’Eloi :

Fondée en 2019 par Maxime Pawlak et François Moret, Eloi est une société à mission, qui œuvre pour la transition agroécologique à travers la transmission des fermes à une nouvelle génération d’agriculteurs. Convaincue de l’urgence écologique et sociale, et du pouvoir régénérateur unique de l’agriculture, Eloi œuvre pour permettre aux agriculteurs de soigner la Terre et les Hommes à grande échelle. Eloi est désormais présente dans tout le Grand Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’ambition nationale d’opérer la transmission/transition de 1000 fermes par an d’ici 5 ans.

A propos du groupe Constellation :

Créé en 2016, Constellation accompagne les ETIs françaises dans leur transformation digitale et environnementale. Le groupe est organisé autour de 4 pôles métiers pour guider les clients à chaque étape de leur transformation : Fondations IT, Cloud & Infogérance, Data et Applications, Transformations & Résilience. Implanté dans 13 agences en France, le groupe Constellation réunit 700 collaborateurs au service d’une informatique durable et responsable. En savoir plus : www.constellation.fr

Contact Presse :
Isabelle d’Halluin Communication
idh@isabelledhalluin.com
06 03 00 88 48

Télécharger le communiqué en cliquant ici