Emmener les vaches à leur nourriture, plutôt que l’inverse.

Emmener les vaches à leur nourriture, plutôt que l’inverse.

C’est ce que propose André Voisin dès 1957 en décrivant le principe du pâturage rationnel dans son ouvrage Productivité de l’herbe. Cela consiste à intervenir dans l’identification des composants du sol, dans la croissance de l’herbe et à guider l’animal qui la pâture. André Voisin énonce dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Sa devise : « De l’équilibre du sol dépend de la santé de l’animal et de l’homme ». 

André Voisin est une réelle source d’inspiration pour le modèle eloi car nous sommes convaincus que l’élevage peut s’inscrire de façon durable dans l’écosystème agricole. D’une part, grâce à un pâturage rationnel, d’autre part grâce au développement de synergies entre l’élevage et les autres activités agricoles de la grappe (maraîchage, grandes cultures, agroforesterie…)

Vous aussi cette devise vous inspire  ?

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan”

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan.” Saint-Exupéry

“Mon caddie a fait cinq fois le tour du monde !”

Les articles qui remplissent le caddie d’une ménagère européenne ont parcouru plus de 200 000 km en moyenne. Solution de circuits courts.

La conversion à l’agriculture biologique, une solution pour stocker du carbone

La conversion à l’agriculture biologique permet d’améliorer la capacité du sol à stocker du carbone. Séquestration de carbone dans le sol

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter