À propos d’Eloi

Le principe

Quel est le statut juridique d’Eloi ?

Eloi est une société à mission. Ainsi, le but social et environnemental de la société est inscrit dans ses statuts, de la façon suivante : “La raison d’être de la Société est de donner aux agriculteurs des moyens pour soigner la terre et les Hommes. (…)”.

Plus d’informations sur https://Eloi.eu/equipe/ 

Quel est le périmètre géographique d’action d’Eloi ?

Eloi est en train de couvrir progressivement l’ensemble du territoire français. Les demandes nous permettent de prioriser nos ouvertures de régions, n’hésitez pas à nous présenter votre projet, où qu’il soit en France !

Quelles sont les différentes modalités d’installation / transmission avec Eloi ?

Eloi favorise la transmission de fermes à une nouvelle génération d’agriculteurs, porteurs de projet en agroécologie dans le cadre de transmissions-préservation ou transmissions – transition, selon l’historique de la ferme et les pratiques mises en place précédemment par le cédant. Il s’agit d’opérer la préservation ou la transition vers des pratiques agroécologiques, en même temps que la transmission de la ferme.

Pour ce faire, Eloi part des attentes des porteurs de projet, pour définir des stratégies de transmission sur mesure, en fonction des caractéristiques de la ferme. 

Eloi propose plusieurs modalités d’intervention  :

  • La  grappe de fermes créée à partir d’une ferme en transmission : à l’occasion d’une transmission complète, Eloi crée plusieurs fermes complémentaires là où il y en avait une seule. Les porteurs de projet installés sont proches voisins mais indépendants.
  • La  diversification d’une ferme par sa transmission partielle : Eloi aide un agriculteur à accueillir un ou plusieurs nouveaux porteurs de projet sur sa ferme. Les repreneurs sont alors proches voisins d’un agriculteur déjà installé, qui a vendu une partie de sa ferme. L’évolution de la production, l’activité ou des pratiques : Eloi définit les évolutions possibles de production sur la ferme, pour qu’elle corresponde aux attentes des porteurs de projet. Dans ce cas, une étude est réalisée pour s’assurer de la compatibilité avec l’activité future et le bon prix de reprise, incluant les éventuels investissements liés au changement de production.
  • Adaptation du périmètre : Eloi peut suggérer de sortir une partie de périmètre de la transmission, pour rendre la ferme plus transmissible. Dans ce cas, le lot sorti peut être transmis séparément, éventuellement à des voisins.
  • Préservation d’une ferme déjà agroécologique : dans ce cas Eloi ne projette pas de changement sur la ferme transmise, qui est reprise à l’identique, avec une garantie apportée par Eloi d’une préservation des pratiques.
Capture décran 2023 02 15 à 14.58.08

Qu’est-ce qu’une grappe de fermes Eloi ?

C’est le regroupement de plusieurs fermes complémentaires sur un même site (2 à 3 ateliers maximum) : maraîchage, grandes cultures, élevage, arboriculture, agroforesterie… Les porteurs de projet sont chez eux sur leur ferme et proches voisins d’autres agriculteurs.

Les possibilités sont multiples sans être imposées : mutualisation des coûts d’acquisition des bâtiments agricoles, partage d’un point de vente, synergies agronomiques ou encore entraide et partage des astreintes.

Découvrez ici les fermes !

Suis-je indépendant des autres acteurs de la grappe ?

Oui. Chaque porteur de projet est indépendant de ses voisins et propriétaire chez lui. Il y a néanmoins souvent des servitudes de passage ou d’usage de l’eau, qui permettent de définir le partage de certains espaces ou ressources entre voisins. Par comparaison, il n’y a pas de différence avec un voisinage classique où une allée serait partagée.

Vous êtes totalement libres et autonomes, néanmoins, nous sommes convaincus que tout le monde gagnera à organiser des synergies progressivement sur la grappe, c’est pourquoi nous organisons une rencontre entre grappeurs préalable à la décision d’engagement à rejoindre une grappe.

En m’installant avec Eloi, suis-je propriétaire de ma ferme ?

Vous devenez généralement propriétaire des bâtiments associés à votre activité et du foncier sous bâti. Certaines opportunités en location de bâtiments peuvent néanmoins être proposées par Eloi. Les terres peuvent être à vendre ou à louer, selon le contexte de transmission du cédant. Si vous ne souhaitez pas acheter les terres ou les bâtiments qui sont à vendre, Eloi vous aidera à mettre en place un portage foncier complémentaire.

Pour savoir si vous préférez acheter ou louer, vous pouvez consulter notre fiche pratique : “Comment choisir entre louer et acheter ?”

Qu’est-ce qu’un diversification avec Eloi ?

C’est l’installation d’un ou plusieurs porteurs de projet en agroécologie sur une ferme où l’agriculteur maintient son activité. Cette transmission partielle donne la possibilité à l’agriculteur déjà en place de mettre en place les synergies entre les ateliers listées dans la description de la grappe de ferme ci-dessus. 

Découvrez ici les fermes !

Est-ce qu’Eloi installe des petites fermes ?

Non. Eloi respecte les bons ratios de taille pour que les porteurs de projet installés puissent bénéficier d’une installation pérenne.

Si nous pouvons installer plusieurs porteurs de projet sur une grappe de fermes, c’est du fait que les productions souhaitées par les candidats à l’installation nécessitent souvent moins de surface. A titre d’exemple, une ferme moyenne rentable en caprin ou en ovin est plus petite qu’une ferme moyenne rentable en bovin. Par ailleurs, un projet de maraîchage nécessite peu de surface. Ainsi il est possible d’installer sans difficulté, sur une ferme bovine en transmission, une grappe avec un projet caprin et un projet de maraîchage. A condition évidemment qu’il y ait de la bonne terre, de l’eau et des débouchés pour le maraîchage !

Pourquoi venir redéfinir le périmètre de transmission d’une exploitation agricole ?

Eloi vient définir le périmètre de transmission adapté aux recherches des porteurs de projet en recherche d’une ferme à reprendre. En partant des caractéristiques technico-économiques de l’exploitation, plusieurs scénarios de reprise sont définis dans le but d’ouvrir le champ des possibles et d’identifier un repreneur, pour l’installer dans de bonnes conditions. Ainsi, notre but est d’installer un porteur de projet de manière pérenne, qu’il  maintienne l’activité en place ou qu’il adapte la ferme à son atelier.

Comment sont définis les prix des fermes transmises par Eloi ?

Les prix des fermes sont définis en fonction de la capacité économique prévisionnelle de reprise de l’atelier ou des ateliers installé(s), et des travaux d’aménagement nécessaires au changement d’activité agricole, le cas échéant.

Par exemple, pour un atelier en petit élevage sur 40 Ha doté d’un ancien bâtiment bovins lait, Eloi va évaluer : l’EBE moyen cible d’une activité d’élevage caprin ou ovin sur 40 Ha, ainsi que les coûts de réhabilitation des bâtiments agricoles proposés. Ces éléments permettent de déterminer la capacité d’investissement du porteur de projet pour la reprise des bâtiments existants. C’est le prix qui sera fixé.

C’est sur la base de ces évaluations des capacités de reprise de chaque atelier que Eloi va faire une proposition de reprise aux cédants, qui correspondra de fait à des installations viables pour les repreneurs. Voir la fiche pratique “combien vaut ma ferme” pour en savoir plus.

Si une ou plusieurs maisons sont à transmettre, elles sont évaluées selon la valeur patrimoniale immobilière du secteur, avec une décote usuelle de 30% si la maison est à moins de 100 m des bâtiments d’exploitation.

Les terres agricoles, si elles sont à vendre, sont évaluées selon la qualité des terres et le coût de la terre dans le secteur concerné. Il est toujours possible de faire appel à un portage foncier pour les porteurs de projet qui ne souhaitent pas acheter le foncier.

Est-ce qu’Eloi est associé dans ma ferme ?

Non. Avec Eloi, vous êtes propriétaire totalement indépendant de votre ferme dès que vous vous y installez : Eloi n’est pas associé et n’intervient dans aucun aspect agricole.

L’intervention d’Eloi concerne la création de fermes agroécologiques adaptées sur la base de fermes en transmission et l’accompagnement des porteurs de projet sur tout le processus d’acquisition.

Le modèle économique

Quel est le modèle économique d’Eloi ?

En tant que “société à mission”, Eloi est une structure privée qui a inscrit dans ses statuts sa volonté d’impact écologique et sociétal.

Nous œuvrons pour le bien commun, mais sommes dépendants de la facturation de nos services pour assurer notre activité. Nos frais d’intervention sont payés par les cédants, à qui nous offrons de nouvelles solutions de transmission qualitatives et pleines de sens. Voir la page : “Transmettre sa ferme avec Eloi”.

Ces frais permettent de couvrir le temps passé par les équipes, ainsi que l’ensemble des intervenants extérieurs nécessaires pour monter la grappe : cabinets d’expertise, géomètre-experts, juristes, etc. Le prix qui est présenté aux porteurs de projets est bien « tout frais inclus ».

D’où viennent les financements d’Eloi pour l’achat des fermes ?

Eloi a la confiance de citoyens,investisseurs à impact, qui ont choisi de mettre leurs fonds au service de la transition agroécologique, du soutien au monde agricole et de l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs.

Ces investisseurs peuvent être des personnes physiques, regroupées ou non dans des structures d’investissement familiales, ou des structures institutionnelles publiques ou parapubliques.

Tous nos investisseurs sont français, et nos activités ne sont en aucun cas financées par des structures qui pourraient induire des conflits d’intérêt dans nos activités (comme par exemple la grande distribution ou l’industrie agro-alimentaire).

Vous pouvez retrouver la liste de nos investisseurs sur la page : qui sommes-nous ?

Les porteurs de projets payent-ils les frais Eloi ou les intérêts des investisseurs ?

Non ! Le prix des fermes est défini par Eloi, pour être adapté à la capacité économique des ateliers installés. Eloi propose aux cédants un prix “net vendeur” qui prend en compte ce juste prix pour l’acquéreur, déduction faite des frais d’intervention.

 

Quel est le schéma d’organisation d’Eloi ?

Eloi s’articule autour d’un réseau de coordinateurs, indépendants sur leurs territoires, intervenant localement pour favoriser la transmission de fermes et l’installation de porteurs de projet en agroécologie. Ce réseau s’appuie sur un pôle de référents, salariés, présents sur chaque région et animant le réseau localement. Les équipes support d’Eloi viennent accompagner les coordinateurs sur la réalisation de leurs missions en leur fournissant les outils nécessaires à la bonne gestion de leurs projets.

 

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Eloi est une jeune entreprise qui fédère une dizaine de personnes autour de ses deux cofondateurs Maxime et François. A mesure que nous grandissons, nous faisons grandir l’équipe pour pouvoir mener plus de projets en parallèle et apporter nos solutions le plus largement possible. Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à vous rendre ici et nous envoyer votre candidature ! Retrouvez notre équipe sur la page : qui sommes-nous ? 

Eloi et les autres acteurs du monde agricole

Quel est l’accueil de la « profession agricole » vis-à-vis d’Eloi ?

Eloi travaille de manière étroite avec l’ensemble des acteurs de première ligne sur la transmission des fermes et l’installation des nouveaux agriculteurs : communautés de communes, départements, régions, syndicats agricoles, chambres d’agriculture, groupements d’agriculture biologique, SAFER, banques, cabinets de gestion, etc.

L’innovation apportée par Eloi est très majoritairement reçue avec enthousiasme par ces acteurs. Nous partageons avec l’ensemble de ces acteurs un constat commun du besoin d’agir et la volonté d’apporter des solutions aux agriculteurs, en transmission comme en installation.

Quelle différence entre Eloi et les acteurs du portage foncier tels que “Terre de liens”, “Le printemps des terres”, “Feve” ou “Terrafine” ?

La mission commune de ces structures, consiste à acheter les terres et/ou les bâtiments agricoles, pour le mettre en location des agriculteurs. Chacune a des modalités qui lui sont propres : bail avec option d’achat, bail cessible, bail de carrière…

Eloi n’opère pas en direct de portage foncier, mais peut, à la demande du porteur de projet, favoriser la mise en place d’un portage foncier avec l’un de ces acteurs. Les actions de nos structures sont donc complémentaires.

Pour ces structures de portage foncier, le “go to market” principal est de répondre à la demande de financement de porteurs de projet ayant déjà identifié leur foncier. Eloi va de son côté proactivement identifier les fermes en transmission pour les adapter et les rendre transmissibles, avec ou sans portage foncier.

Je cherche à m’installer avec Eloi

S’installer en agriculture : Ma recherche de ferme

Pourquoi laisser mes coordonnées à Eloi ?

En laissant mes coordonnées pour partager mon projet avec Eloi, je bénéficie de :

  • Un échange téléphonique à propos de mon projet avec un coordinateur Eloi
  • Des alertes et des visites sur les fermes qui me correspondent 
  • Des possibilités de rencontres avec des porteurs de projets complémentaires

Venez discuter de votre projet avec Eloi ici

Qu’est-ce que la plateforme Eloi ?

Une fois que vous avez échangé avec un coordinateur Eloi à propos de votre projet d’installation, vous obtenez des accès à la plateforme Eloi.

Cette dernière permet :

  • d’obtenir des détails supplémentaires sur nos fermes : plan géoportail, détails techniques, adresse exacte.
  • de pouvoir prendre rendez-vous pour visiter les fermes Eloi

Est-il obligatoire d’avoir un diplôme agricole pour s’installer avec Eloi ?

Une fois que vous avez échangé avec un coordinateur Eloi à propos de votre projet d’installation, vous obtenez des accès à la plateforme Eloi.

Quel type de ferme je peux trouver avec Eloi ?

Eloi propose des fermes bien calibrées pour des projets de grandes cultures ou d’élevage (bovin, ovin, caprin…) à partir de 30ha, des projets de maraîchage et/ou d’arboriculture à partir de 4ha  Nous étudions les caractéristiques technico-économiques de chaque ferme pour étudier la possibilité d’y installer des laboratoires de transformation, des points de vente, des activités complémentaires… pour répondre aux attentes des repreneurs. Nous restons cependant ouverts à toute proposition d’ateliers, en fonction de la disposition des bâtiments et de la qualité des terres.

Les fermes proposées sont déjà, ou ont le potentiel, pour être conduites en bio ou en agroécologie (parcellaire accessible, prairies, débouchés circuits courts, etc.). Des maisons d’habitation peuvent être disponibles sur site. 

Pour voir les annonces de fermes disponibles, cliquez ici !

Nous avons dans notre voisinage une ferme qui va être à reprendre, pouvez-vous intervenir pour y installer des repreneurs ?

Tout à fait, parlons-en pour en savoir plus !. Vous pouvez directement nous communiquer les spécificités de cette ferme en remplissant ce formulaire.

J’ai visité une ferme qui peut m’intéresser mais trop grande pour moi, est-ce que je peux faire appel à Eloi pour y monter une grappe et trouver d’autres porteurs de projet ?

Oui c’est tout à fait possible ! Plusieurs porteurs de projet nous ont contactés pour les aider à monter un projet de grappe sur une ferme qui leur convient, mais trop grande pour eux. Nous serons très heureux de pouvoir vous aider sur un tel projet. Vous pouvez nous contacter en laissant vos coordonnées ici.

Proposez-vous un accompagnement sur l’élaboration des business plan des porteurs de projet qui s’installent avec Eloi ?

​​L’élaboration du business plan est une étape indispensable de votre installation.

Cependant, Eloi s’est fixé une ligne rouge dans toutes ses actions : ne pas intervenir sur des sujets déjà couverts par d’autres acteurs du monde agricole. Ainsi, sur l’élaboration des business plan, un certain nombre d’acteurs sont pertinents : les chambres d’agriculture en premier lieu, qui proposent via les parcours à l’installation un accompagnement pour l’élaboration des business plan. Les GAB (Groupement d’Agriculture Biologique), les centres de gestion (cabinets comptables) et les banques peuvent aussi avoir un regard complémentaire qui vous aidera à progresser dans cette élaboration.

Leur expertise est très complète et connaissent généralement très bien les spécificités des territoires sur lesquels vous souhaitez vous installer mais également les modèles économiques des différents ateliers et sont donc en capacité de pouvoir vous aider très fortement sur ce sujet.

Pour pouvoir vous installer, Eloi vous demandera donc d’avoir établi ce business plan et rencontré l’ensemble des acteurs précités.

Enfin, il est important de retenir qu’en cas de grappe de fermes, chaque atelier dispose bien de son business plan puisque chacun est indépendant. Les projets seront bien étudiés séparément les uns des autres et notamment dans le cadre de l’obtention des financements. Les synergies qui pourront être créées au sein de la grappe sont vues comme “la cerise sur le gâteau” qui permettront de rendre votre activité encore plus solide, mais nous devons nous assurer de l’autonomie potentielle de chacun, notamment dans le cas où ces synergies ne seraient plus possibles dans le futur, quelle qu’en soit la raison : il vaut malheureusement toujours mieux prévoir le pire.

En résumé, on s’assurera surtout de vous mettre en relation avec les bonnes personnes pour vous donner toutes les clés de réussite.

Peut-on construire sur son terrain agricole ?

La construction sur terres agricoles est très encadrée. Eloi vous présente ces règles dans cette fiche pratique.

Est-il possible de proposer un projet qui ne serait pas entrepreneurial mais associatif comme peut l’être un jardin de cocagne par exemple ?

Oui, il est tout à fait possible de proposer un projet associatif et non entrepreneurial du moment que l’objectif de l’activité est principalement agricole. Eloi et ses porteurs de projets sont engagés à conserver la destination agricole des fermes. L’activité principale ne peut donc être autre mais peut avoir une forme associative.

Avez-vous des réseaux/filières de transformation pour éventuellement aider les porteurs de projet ?

Il y a tellement de spécificités sur chacun des projets que nous rencontrons, que nous préférons laisser les porteurs de projet faire leur étude territoriale et vérifier la faisabilité de leur projet, accompagnés par les Organismes Professionnels Agricoles.

Des projets non agricoles peuvent-ils être inclus : tourisme, artisanat… ?

Ils peuvent avoir leur place à certaines conditions. Eloi met en place un dispositif contractuel permettant de maintenir la vocation agricole des terres. Ainsi, il n’est pas possible d’uniquement proposer une activité de tourisme. Néanmoins, un atelier dont la vocation principale est agricole peut tout à fait proposer un accueil à la ferme. Par ailleurs, il est possible dans une certaine mesure au sein d’une exploitation agricole – dont l’activité principale est agricole – d’avoir une partie de son chiffre d’affaires qui est généré par cet accueil à la ferme. Dans ces conditions, les maisons ou tables d’hôtes sont les bienvenues !

Enfin, si un bâtiment n’a plus d’usage agricole, il est envisageable de le convertir vers une activité d’artisanat (transformation agricole indépendante par exemple), sous réserve d’une obtention d’autorisation auprès de la collectivité territoriale qui gère le PLU (plan local d’urbanisme).

S’installer en transformation : Ma recherche de bâtiments

Eloi peut-il m’accompagner dans la recherche de bâtiments si mon projet d’installation n’est pas une installation agricole avec recherche de foncier ?

Tout à fait ! Certaines fermes présentent des caractéristiques intéressantes pour transmettre 1, 2 ou 3 bâtiments agricoles à un repreneur sans transmission de foncier. C’est le cas notamment pour des fermes où le poids de foncier et de bâtiments serait trop lourd pour être repris par un porteur de projet. À ce moment-là, nous pouvons transmettre un lot à un porteur de projet en agriculture (foncier et bâtiments), et transmettre les bâtiments additionnels, qui ne seraient pas valorisés, à un porteur de projet en transformation. Des complémentarités peuvent alors être mises en place entre ces deux activités !

Ai-je besoin d’une capacité agricole si je m’installe en transformation ?

Non, en transformation vous êtes installé comme un artisan, et donc n’avez pas besoin de capacité agricole.

Pour qu’un bâtiment puisse vous être vendu afin d’y installer votre activité, il est nécessaire que les responsables du Plan Local d’Urbanisme (PLU) donnent l’autorisation du changement de destination du bâtiment pour passer de l’agriculture à l’artisanat.

Eloi accompagne dans cette démarche.

La constitution d’une grappe : une ferme aux multiples ateliers

Faites-vous une sélection des porteurs de projet ? Si oui, sur quels critères ?

Nos seuls critères de sélection sont que votre projet soit en agroécologie, et compatible avec la ferme et les projets voisins identifiés sur la grappe.

Si ces critères sont remplis, nous pourrons nous engager avec un porteur de projet sur un atelier, à partir du moment où nous recevons de sa part un préaccord bancaire. Pour deux projets éligibles, Eloi choisira le premier projet nous fournissant ce préaccord.

Ce préaccord bancaire nécessite :

  • D’avoir une formation agricole (capacité agricole) et des expériences pratiques diverses BPREA ou un niveau agricole supérieur, qui permettent de mener à bien ce projet.
  • D’avoir au moins entamé un parcours d’installation à la chambre d’agriculture (parcours 3P). Pour plus d’informations, consultez la fiche pratique “Le parcours à l’installation s’installer sereinement en agriculture”.
  • De vouloir devenir propriétaire d’une ferme et généralement de disposer d’un apport financier modéré.
  • De vouloir s’installer dans un horizon de temps compatible avec la date de lancement de la grappe et donc de la vente.

Dans les grappes, est-ce qu’il y a plusieurs habitations ?

En fait, cela dépend de la grappe et du site actuel. Eloi privilégie le rachat de fermes où plusieurs habitations sont présentes ou avec un potentiel de réhabilitation.

Certaines grappes possèdent naturellement deux ou trois maisons, sur d’autres il n’y en a qu’une mais avec la possibilité de réhabiliter un autre bâtiment. Certaines grappes peuvent même être composées de nombreux logements ce qui sera favorable à l’installation de chambres d’hôtes ou de gîtes.

Si votre projet est en élevage, il sera possible à plus ou moins court terme, de construire une maison sur votre exploitation. Voir l’article : “Peut-on construire sur son terrain agricole”.

Il est à noter que c’est aux porteurs de projets de se rapprocher de la mairie pour obtenir tous les certificats d’urbanisme nécessaires pour leur projet.

Les grappes sont-elles des GFA (Groupement Foncier Agricole) ?

Les grappes montées par Eloi visent à permettre à des agriculteurs de s’installer en tant que propriétaires de leur ferme, voisins à même de créer des synergies avec les autres agriculteurs de la grappe. Au moment de votre acquisition, il n’y a donc pas de GFA constitué qui gère une propriété collective des terres, les terres peuvent d’ailleurs être partiellement ou totalement en location. Toutefois, les agriculteurs installés sur la grappe peuvent s’ils le souhaitent apporter leurs terres à un GFA ou poursuivre avec une propriété des terres individuelle associée à une gestion commune de l’assolement et/ou des conventions de partage de parcelle.

Eloi laisse les agriculteurs libres de s’organiser comme ils le souhaitent sur ces sujets et de choisir le statut juridique qui convient le mieux à leur activité et au niveau d’intégration au sein de la grappe qu’ils souhaitent construire. Il sera souvent gagnant pour tous de réfléchir à un assolement commun et de mutualiser une partie du matériel ou certains bâtiments.

L’achat de la ferme

Comment financer mon acquisition ?

Pour votre acquisition vous devez passer par un financement bancaire classique. Eloi pourra vous mettre en relation avec les acteurs principaux de votre région.

En complément, Eloi peut vous aider à mettre en place un portage foncier si vous le souhaitez, avec l’un de ses partenaires.

Comment être sûr que le projet d’acquisition porté par Eloi pour une ferme va être retenu par la SAFER ?

La plupart des acquisitions Eloi passent par la SAFER, notamment lorsque le cédant est ouvert à cette possibilité, et du fait que les outils proposés par la SAFER apportent généralement une plus-value dans le contexte du projet. Un dossier qui passe par la SAFER peut notamment bénéficier des autorisations d’exploiter automatiquement pour les porteurs de projet retenus.

Dans le cas d’une acquisition via la SAFER, son comité est souverain pour sélectionner le candidat retenu pour acheter l’exploitation mise en vente, il ne peut donc pas y avoir de garantie de succès à 100% pour les porteurs de projet.

Eloi travaille néanmoins à construire, avec le cédant et les porteurs de projet, un projet de reprise solide, qui dans les faits, a toutes les chances d’être retenu.

Dans le cas où un projet ne serait pas retenu, aucun frais ne sera demandé aux porteurs de projet. Pour le cédant, si c’est un autre candidat qui est retenu par la SAFER, c’est nécessairement dans le respect des conditions financières de transmission qui avaient été définies avec Eloi.

Je veux transmettre ma ferme avec Eloi

Les critères d’éligibilité d’une ferme

Quels sont les critères pour transmettre sa ferme avec Eloi ?

Rendez-vous sur la page  “Transmettre sa ferme avec Eloi” pour plus de précisions.

Quelle est la taille des exploitations éligibles au dispositif Eloi ?

Selon la modalité de transmission : transmission complète avec ou sans diversification, ou transmission partielle d’une ferme, Eloi peut adresser une grande diversité de fermes et de contextes. L’objectif est de pouvoir apporter une réponse à chaque situation spécifique.

Ma ferme à transmettre est trop petite pour y installer une grappe Eloi, mais bien calibrée pour un projet en agroécologie. Puis-je quand même m’adresser à Eloi ?

Bien sûr ! La mission d’Eloi est de vouloir promouvoir un modèle d’agriculture agroécologique, de conserver la vocation agricole des terres et d’aider de jeunes agriculteurs à s’installer. Beaucoup de cédants s’adressent à Eloi pour assurer un devenir agroécologique à leur ferme, pour les aider à trouver une solution rapide dans une situation d’urgence, ou tout simplement pour maximiser leurs chances de succès. Certains cédants peuvent également ne pas avoir trouvé de solution à travers les solutions de transmission traditionnelles.

Une des forces d’Eloi est de posséder un grand nombre de porteurs de projet inscrits sur la plateforme, en recherche active de ferme, avec un suivi régulier. Nous pourrions rapidement vous mettre en relation avec ceux ayant des critères de recherche correspondant à votre ferme. Cliquez ici pour vous adresser à Eloi.

La vente de ma ferme

Qu’inclut la vente ?

Eloi identifie des repreneurs qui seront généralement propriétaires des bâtiments et du foncier sous bâti. Les terres peuvent être à l’achat et/ou la location, selon le choix du cédant. Le périmètre peut inclure une maison d’habitation (à la vente ou la location, selon le choix du cédant). 

Nous conseillons aux cédants de vendre le cheptel et le matériel via des canaux différents (sites d’achat / revente…) mais il se peut que dans certains cas, le cédant et le porteur de projet s’arrangent directement ensemble pour définir ce qui sera transmis ou non.

Puis-je vendre ma ferme à Eloi ? 

Non, Eloi ne propose pas de portage à long-terme. En revanche, Eloi est en partenariat avec plusieurs structures de portage foncier qui pourront faciliter le financement du porteur de projet.

Comment connaître mon prix de vente net vendeur ?

Après une première visite de votre ferme et rencontre, une phase de travail de quelques semaines démarre, au cours de laquelle nous allons définir les possibles solutions de reprise pour votre ferme.

En fonction de la projection économique sur ces scénarios, nous pouvons définir une valeur de reprise globale ou partielle de la ferme et définir un prix net vendeur qui aura pris en compte l’ensemble de frais de dossier forfaitaires. Si ce prix et la démarche vous conviennent, nous pouvons entrer concrètement dans le projet (délai de 6 à 18 mois pour une vente).

Est ce que je peux vendre les bâtiments et louer les terres ?

Oui cela est possible.

Eloi vous permet également de vendre facilement votre foncier à un repreneur via l’intervention d’une structure de portage, qui se porte acquéreuse des terres et parfois des bâtiments, pour les mettre en location au repreneur. Cela vous permet de détacher votre destin de celui du repreneur en vendant votre foncier à un tiers.

Est-ce que je vais rencontrer les repreneurs ?

Oui, vous rencontrerez les candidats à l’installation lors des visites de la ferme. Votre avis sur les porteurs de projet sera écouté et pris en compte car il est précieux pour nous.

Combien de temps faut-il compter pour la transmission de ma ferme ?

En transmettant sa ferme avec Eloi, il faut compter entre 6 et 18 mois entre la première visite et la vente. Eloi permet la transmission rapide de votre exploitation grâce à un processus simplifié et sans aléa.

Est-ce que vous travaillez avec la SAFER ?

Oui, la plupart des installations sont suivies conjointement avec la SAFER, qui intervient pour établir une publicité, gérer les intermédiations locatives et l’ensemble du processus administratif pour l’obtention des autorisations d’exploiter.

Dans le cas d’un processus SAFER, que se passe-t-il si le dossier du porteur de projet Eloi n’est pas choisi en CTD ?

Sauf si vous y êtes opposé, la transmission pourra suivre un processus à travers la SAFER.

Dans ce cas, si le dossier d’acquisition d’Eloi n’est pas choisi en CTD, c’est qu’un autre acteur s’est positionné sur la ferme tout en proposant le même prix d’achat. Une fois la promesse signée avec la SAFER, vous ne prenez donc pas de risque sur le prix de vente.

Le futur de ma ferme

Si ma ferme est actuellement en bio, pouvez-vous garantir un maintien de ces pratiques ?

Oui, si vous le souhaitez, nous pouvons vous garantir que votre ferme biologique restera une ferme biologique. Les installations de fermes Eloi sont encadrées par un cahier des charges SAFER ou un bail rural environnemental. Ce qui certifie l’usage agricole et agroécologique des terres.

Si en revanche vous souhaitez vous ouvrir à une évolution de votre ferme vers des pratiques agroécologiques, mais pas forcément avec un label bio, c’est aussi possible avec Eloi. Nous avons fixé dans nos objectifs de mission de préserver au moins 90% des fermes en bio. Ce type de cas de figure reste donc une exception pour Eloi.

 

Ma ferme va-t-elle être démantelée ?

Non ! Une installation de grappe sur votre ferme est équivalente à sa reprise par un GAEC qui déciderait de diversifier l’activité avec plusieurs associés.

Si un porteur de projet décidait de quitter la grappe, il pourrait alors mettre sa ferme en vente, mais elle resterait attachée à des parts de copropriété et à un cahier des charges SAFER ou un bail rural environnemental.

Je veux rejoindre le réseau de coordinateurs Eloi

La modalité de coordinateur Eloi (H/F)

Quel est le statut du coordinateur Eloi ?

Un coordinateur qui rejoint le réseau Eloi est un indépendant, qui intervient comme agent commercial immobilier. Pour en savoir plus sur la modalité et la démarche administrative vous permettant d’intervenir pour permettre la transmission de fermes, nous vous invitons à vous inscrire à une session d’information où nous vous détaillons la modalité et les prochaines étapes : https://eloi.eu/devenir-coordinateur-eloi/ 

Quelles sont les missions d’un coordinateur Eloi ?

Un coordinateur agit en toute autonomie sur ses projets de transmission, pour permettre l’installation de porteurs de projet en agroécologie. Il gère ainsi le projet du début à la fin, sans jamais être désintermédié, ce qui lui permet d’être le contact privilégié du cédant, et de nouer une vraie relation de confiance avec ses interlocuteurs. Le coordinateur agit localement, et s’appuie sur le réseau et l’accompagnement Eloi pour développer son expertise en transmission et installation de fermes en agroécologie.

Combien y’a-t-il de coordinateurs Eloi ?

Créé en juillet 2022, le réseau de coordinateurs Eloi est en constante expansion ! Nous animons des formations initiales tous les deux mois environ, ce qui nous permet d’accompagner progressivement de nouvelles promotions de coordinateurs, et de leur assurer un suivi personnalisé (de 3 à 6 participants par formation).

Dois-je être à temps plein sur Eloi, ou puis-je combiner cette activité avec une autre ?

Il n’y a pas de règle là dessus ! Discutons-en pour que vous puissiez trouver un équilibre soit pertinent pour Eloi et pour vous.

Devenir coordinateur Eloi (H/F)

Quelle est la procédure à suivre pour devenir coordinateur Eloi ?

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous inscrire à une session d’information (en visio) où nous vous détaillons la modalité et les prochaines étapes : https://eloi.eu/devenir-coordinateur-eloi/ 

S’il est pertinent de poursuivre les échanges, alors nous convenons d’une date pour échanger de manière plus individuelle, en visio, pour s’assurer qu’il est pertinent des deux côtés de travailler ensemble. 

Enfin, nous pouvons vous proposer d’échanger avec un ou une référente de l’équipe Eloi, ce qui vous permettra de vous projeter dans le métier et poser toutes les questions qui vous viennent sur le quotidien d’un coordinateur. 

Si nous validons la capacité de travailler ensemble, vous réalisez les démarches administratives qui vous permettent de suivre la formation initiale (formation qui marque le début de votre activité de coordinateur). 

Tout cela peut aller très vite : moins de 3 semaines peuvent s’écouler entre les premières discussions et le démarrage de la formation continue !

Comment contacter l’équipe Eloi sur ce sujet ?

Retrouvez, en bas de la page https://eloi.eu/devenir-coordinateur-eloi/ , les créneaux d’inscription à la session d’information qui se déroule en visio. 

Je ne suis pas sur une zone prioritaire. Puis-je tout de même devenir coordinateur ?

Nous vous invitons à vous inscrire à une session d’information pour prendre contact avec nous et que nous puissions en discuter ensemble ! L’inscription  se fait via le lien suivant : Devenir coordinateur eloi , nous définirons ensemble les prochaines étapes.

Eloi, c’est trois services qui facilitent votre installation :

Une ferme adaptée à
votre projet

Un accompagnement pour trouver votre ferme et vous y installer

Des complémentarités, sans tout partager

Des fermes qui pourraient vous intéresser