Felix Noblia teste des pratiques agricoles alternatives

Des vaches en pâturages, des sols valorisés, une agriculture sans pesticides de synthèse…

Pour l’agriculteur Félix Noblia, un changement des pratiques agricoles est nécessaire. Voici ses techniques agricoles au coeur du Pays Basque. Dans le sud-ouest de la France, Félix Noblia expérimente plusieurs techniques d’agroécologie au sein de son exploitation. Valoriser les sols, élever les vaches en pâturage ou associer les cultures, c’est ce que fait cet agriculteur. L’une des techniques de Félix Noblia, c’est le pâturage tournant dynamique. Pour offrir à ses vaches de l’herbe de qualité, il a divisé sa parcelle en différentes zones afin que le sol ait le temps de se régénérer. À la clé, une captation plus élevée de carbone par les sols, un meilleur stockage de l’eau et une viande riche en Oméga 3.

Selon Félix Noblia, le changement de pratiques agricoles à grande échelle pourrait résoudre les problématiques dues au réchauffement climatique. Pour se faire, l’agriculteur se base sur des techniques d’ores et déjà connues, qu’il remet au goût du jour. Pour lui, deux modèles agricoles s’opposent, celui basé sur la préservation des sols d’un côté et de l’autre, l’agriculture bio. Son ambition à terme, associer les pratiques d’agricultures biologiques à la préservation des sols.

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan”

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan.” Saint-Exupéry

“Mon caddie a fait cinq fois le tour du monde !”

Les articles qui remplissent le caddie d’une ménagère européenne ont parcouru plus de 200 000 km en moyenne. Solution de circuits courts.

La conversion à l’agriculture biologique, une solution pour stocker du carbone

La conversion à l’agriculture biologique permet d’améliorer la capacité du sol à stocker du carbone. Séquestration de carbone dans le sol

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter