GAEC DE LA POULE ROUSSE
Bovin lait / volailles / transformation / vente directe / ferme auberge
Doizieux (42)
Ateliers disponibles
Associé(s) en charge de la ferme auberge.
Stage possible dès à présent pour reprise progressive en 2024.


« Plus qu’un restaurant, la ferme auberge est un lien entre rural et urbain »
5
Associés exploitants
3
Salariés et un apprenti
4
Magasins de producteurs

« Être en GAEC c’est moins de charge mentale et on est ensemble dans le coups durs »

La ferme auberge

Isabelle, passionnée par l’agriculture et la gastronomie, se consacre principalement à la ferme auberge de l’exploitation. En tant que cheffe, elle prépare avec amour des plats savoureux à base des produits de la ferme, offrant ainsi une expérience culinaire authentique à ses clients. Isabelle est une personne chaleureuse et accueillante, toujours prête à partager son savoir-faire et à échanger avec les visiteurs. Âgée de 61 ans, son départ à la retraite en janvier 2024 marque la recherche d’un nouvel associé pour poursuivre l’aventure de la Poule Rousse.
TRANSFORMATION LAITIÈRE

André, 52 ans, s’occupe principalement de la transformation du lait à la ferme, même s’il intervient également sur l’élevage et sur le service à l’auberge.
La fromagerie transforme environ 100 000 litres de lait en beurre, crème, yaourts, fromages blancs et autres fromages à pâte pressée. La moitié du lait est transformée en beurre et crème et le reste en fromage et yaourts. Ces produits sont vendus exclusivement dans les magasins de producteurs et à l’auberge.
ÉLEVAGE ET ENTRETIEN DU MATÉRIEL

Jacques, 59 ans, est le premier à s’être installé sur le GAEC en 1982. Il s’occupe de l’alimentation du bétail, de l’entretien des terres et du matériel. Il est également Président de la CUMA, et à l’initiative d’un projet de méthanisation collective et responsable.
VOLAILLE, TRANSFORMATION ET VENTE DIRECTE

Etienne, qui vient de fêter ses 60 ans, a occupé différents postes au sein de l’exploitation, et est désormais en charge de l’abattage des volailles, de la transformation et de la commercialisation.
Il passe la majorité de son temps dans les différents magasins de producteurs, au contact direct des clients du GAEC et des autres producteurs associés. Toute la gamme des produits de la ferme y est commercialisée : volailles, lapins, beurre, lait , yaourts, fromages, plats cuisinés, terrines, conserves …
TRANSFORMATION, COMPTABILITÉ ET VENTE DIRECTE

Monique, 59 ans, s’est installée sur l’exploitation en 1998. Avec son mari Etienne, elle est à l’initiative de la mise en place de l’atelier volailles et de la transformation à la ferme.
Elle élabore les recettes et s’occupe de la transformation en plats cuisinés, terrines … ainsi que de la vente directe avec Etienne.
Monique gère également la comptabilité, métier qu’elle a exercé dans sa première vie avant l’agriculture.
Atelier ferme-auberge cherche preneur !

Date d’installation
Dès que possible, reprise complète courant 2024
Profil
Couple ou repreneur individuel
Modalité
Stage rémunéré puis association au sein du GAEC


Nichée au cœur de l’exploitation agricole, la ferme-auberge offre une expérience culinaire unique et authentique. Elle propose aux clients réguliers comme de passage de déguster des plats savoureux, préparés à partir des produits frais de la ferme. Que ce soit les volailles, les fromages, les légumes du jardin ou les desserts faits maison, les convives peuvent découvrir les saveurs authentiques de la campagne dans une ambiance conviviale.
La ferme-auberge est bien plus qu’un simple restaurant. Lien précieux entre rural et urbain, c’est un lieu où les clients peuvent découvrir le métier d’agriculteur, échanger avec les associés et s’immerger dans la vie agricole.
Membre du réseau “Bienvenue à la ferme”, la ferme auberge est engagée à fournir des produits fermiers à 100% et au moins 50% proviennent de la ferme. Elle accueille une clientèle fidèle, qui apprécie sa cuisine de qualité et son service chaleureux.
Actuellement, la ferme auberge est ouverte uniquement le week-end : vendredi midi, samedi midi et soir, dimanche midi. Elle ouvre aussi occasionnellement le midi en semaine pour les groupes et les jours fériés.
Elle sert en moyenne sur l’année 100 couverts par semaine. Une offre végétarienne pourrait être mise en place, et une activité événementielle pourrait facilement être relancée. Les associés sont aussi ouverts aux propositions d’évolution des repreneurs.

« Au-delà de l’expérience, c’est l’envie de faire qui compte pour nous »

Avantages
Localisation
Entre Lyon et Saint-Etienne, et au cœur du parc naturel régional du Pilat, la ferme est à 10 minutes de Saint-Paul-en-Jarez où se trouvent tous les commerces. L’école est à moins de 3 kilomètres.
La ferme est à côté d’un bassin de consommation d’un million d’habitants qui permet une activité de vente directe et de ferme-auberge dynamique.
ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES ET RÉSILIENTES
Spécialisé dans l’élevage de vaches laitières, volailles et lapins, le GAEC est également engagé dans une démarche de transformation à la ferme, sous forme de produits frais ou en conserve, mais également au sein de la ferme-auberge. L’intégralité de la production est vendue en circuits courts, directement sur place et au sein de quatre magasins de producteurs. Ces activités se sont développées au fil des années, en fonction des envies et projets des différents associés.
Diversification et complémentarité des ateliers font du GAEC de la Poule Rousse une exploitation extrêmement résiliente, qui ne connaît pas les crises.
ÉQUIPE SOUDÉE ET OUVERTE
L’équipe d’associés partage une passion commune pour son métier et travaille main dans la main pour atteindre ses objectifs. La communication est essentielle entre les membres du GAEC , favorisant la collaboration et l’échange d’idées. Solidaires dans les hauts et les bas, les associés se soutiennent mutuellement dans les décisions importantes. Cette dynamique d’équipe crée un environnement de travail positif et stimulant, où chacun se sent valorisé et écouté.
Chaque associé bénéficie d’une grande liberté dans la gestion quotidienne de son domaine d’expertise. Les décisions importantes, impliquant par exemple un certain niveau d’investissement, sont discutées collectivement pour garantir une vision commune. Cependant, le principe fondamental est de faire confiance à l’associé en charge de l’atelier concerné. Cette approche favorise une prise de décision efficace et rapide, tout en renforçant la confiance mutuelle entre les associés.
OUVERTURE AU CHANGEMENT
L’équipe est prête à accueillir chaleureusement les nouveaux membres et est ouverte à de nouvelles idées et perspectives pour continuer à faire grandir le GAEC.
Perspectives d’évolution

Aujourd’hui, la ferme-auberge est ouverte principalement les week-ends. Mais la demande est là pour une ouverture aussi en semaine, au-delà des groupes accueillis actuellement.
À une époque, la ferme-auberge organisait des soirées spectacles. Cette partie événementielle n’a pas été relancée après le covid mais il y a toujours une très forte demande, aussi bien de la part des clients que des artistes qui veulent venir s’y produire. C’est donc une activité qui peut redémarrer très facilement. Une offre végétarienne pourrait également être développée pour répondre aux attentes des clients.
Par ailleurs, l’ensemble des associés partira à la retraite dans les 5 à 10 ans à venir. Les repreneurs de l’atelier-ferme auberge auront donc une grande marge de manœuvre pour réinventer la composition et le modèle du GAEC. L’équipe actuelle est ouverte à de nouvelles idées et perspectives pour continuer à faire grandir la structure.
ÇA M’INTÉRESSE