France : une balance commerciale agroalimentaire déficitaire - Eloi

France : une balance commerciale agroalimentaire déficitaire

"Depuis 2000, les importations ont été presque doublées en France (+ 87 %) tandis que les exportations, dans le même temps, augmentaient de 55 %" Ce sont les chiffres issus du rapport pour le Sénat : "AGRICULTURE ET ALIMENTATION LA FRANCE, UN CHAMPION AGRICOLE : POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ?"

La tendance : nous augmentons notre production à l'export et dans le même temps, puisque l'on se spécialise sur certains produits d'export, nous devons augmenter nos importations massivement.

Mais qu'en est-il de notre balance commerciale agroalimentaire ? "sans le vin et les spiritueux, la France aurait un déficit commercial agricole de plus de 6 milliards d’euros"

A l'heure où l'on réalise que les crises systémiques mondiales sont possibles et pourraient remettre en cause nos circuits d'approvisionnement, à l'heure du Brexit où l'on a frôlé le "No deal" et où l'on réalise que même penser au niveau européen n'est pas nécessairement possible, il est temps de repenser notre résilience alimentaire.

C'est pourquoi eloi a décidé de rejoindre le Conseil National pour la Résilience Alimentaire, pour contribuer à trouver des solutions avec l'ensemble des acteurs : élus, entreprises, agriculteurs.