Quand Importation rime avec Déforestation

“Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond à d’autres est une folie”. Emmanuel Macron le 12/03/2020

Oui M. le Président, importer du soja OGM d’Amérique du Sud, produit à grand frais de déforestation et de pesticides pour nourrir nos élevages français industriels, n’est sans doute pas la meilleure idée qui soit…

Alors que nous pouvons trouver des solutions beaucoup plus résilientes et locales, sans importation, pour mener des élevages propres, en quantité plus raisonnable.

Le soja destiné à l’élevage n’est qu’un exemple parmi tant d’autres en agriculture, mais il est éloquent.
Dans un rapport paru en 2019, Greenpeace s’est penchée sur l’impact de notre alimentation sur la déforestation en Amérique du Sud. « Le soja est la deuxième cause de déforestation dans le monde, mais, à l’échelle de l’Europe, c’est la première cause de déforestation importée [déboisement induit par les importations de matières premières].» (Cécile Leuba)

Ca tombe bien : plusieurs scientifiques font désormais le lien entre l’augmentation des pandémies et la déforestation. Par rapprochement des espèces sauvages qui perdent leur habitat avec les espèces domestiques.

Bref, post-covid, travaillions sérieusement à re-localiser notre production alimentaire !

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan”

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan.” Saint-Exupéry

“Mon caddie a fait cinq fois le tour du monde !”

Les articles qui remplissent le caddie d’une ménagère européenne ont parcouru plus de 200 000 km en moyenne. Solution de circuits courts.

La conversion à l’agriculture biologique, une solution pour stocker du carbone

La conversion à l’agriculture biologique permet d’améliorer la capacité du sol à stocker du carbone. Séquestration de carbone dans le sol

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter