La France : championne du monde !

En 2019, et pour la troisième année consécutive, la France remporte le titre de l’agriculture la plus durable et vertueuse. Chaque année, “The Economist” publie l’indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde (FSI : Food Sustainability Index). Ce classement, élaboré par des chercheurs et économistes, analyse les différentes manières de produire et de consommer dans 67 pays, représentant à eux seuls 90% du PIB mondial. Une quarantaine d’indicateurs répartis en 3 catégories (gaspillage de l’eau et de la nourriture, durabilité des méthodes agricoles, gestion des problématiques nutritionnelles) permettent d’attribuer un score par pays. “The Economist” salue la France notamment pour ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité, de la diversification des cultures, et de la lutte contre l’artificialisation des sols.

 

Comme l’explique Luis Fernandez à son équipe, “le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur”. Alors, échauffons-nous avec attention, entraînons-nous de plus belle, repoussons nos limites, et élaborons dès aujourd’hui nos stratégies de jeux pour les prochains matchs.

N’attendons pas les coups-francs pour repenser nos pratiques agricoles et dribblons avec l’agro-écologie dès aujourd’hui !

Newsletter