La France : championne du monde !

En 2019, et pour la troisième année consécutive, la France remporte le titre de l’agriculture la plus durable et vertueuse. Chaque année, “The Economist” publie l’indice de durabilité des modèles agricoles et alimentaires dans le monde (FSI : Food Sustainability Index). Ce classement, élaboré par des chercheurs et économistes, analyse les différentes manières de produire et de consommer dans 67 pays, représentant à eux seuls 90% du PIB mondial. Une quarantaine d’indicateurs répartis en 3 catégories (gaspillage de l’eau et de la nourriture, durabilité des méthodes agricoles, gestion des problématiques nutritionnelles) permettent d’attribuer un score par pays. “The Economist” salue la France notamment pour ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité, de la diversification des cultures, et de la lutte contre l’artificialisation des sols.

 

Comme l’explique Luis Fernandez à son équipe, “le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur”. Alors, échauffons-nous avec attention, entraînons-nous de plus belle, repoussons nos limites, et élaborons dès aujourd’hui nos stratégies de jeux pour les prochains matchs.

N’attendons pas les coups-francs pour repenser nos pratiques agricoles et dribblons avec l’agro-écologie dès aujourd’hui !

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan”

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan.” Saint-Exupéry

“Mon caddie a fait cinq fois le tour du monde !”

Les articles qui remplissent le caddie d’une ménagère européenne ont parcouru plus de 200 000 km en moyenne. Solution de circuits courts.

La conversion à l’agriculture biologique, une solution pour stocker du carbone

La conversion à l’agriculture biologique permet d’améliorer la capacité du sol à stocker du carbone. Séquestration de carbone dans le sol

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter