La Nature, une source d’inspiration

Et si l’on tentait de s’inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels pour repenser notre agriculture ? Ainsi naquit la permaculture.

Théorisée par les Australiens Bill Mollson et David Holmgren en 1970, la permaculture replace l’homme et la nature au centre du modèle agricole, et remet à l’ordre du jour les cultures permanentes.

Si l’harmonie est le mot d’ordre de la permaculture, elle se fonde toutefois sur des principes scientifiques tels que l’agroécologie, le biomimétisme, la pédologie (étude de la formation et de l’évolution des sols). Elle propose d’aménager son paysage agricole de manière à le rendre plus autonome, durable et résilient.

Les grappes de fermes eloi s’inspirent de la permaculture en reproduisant des systèmes naturels, composés à la fois d’animaux, d’arbres et d’une large gamme de variétés végétales. Rassembler tous ces éléments naturels sur un même site donne vie à un écosystème efficace économiquement et écologiquement, favorable au développement de la biodiversité. Les grappeurs peuvent également créer des synergies entre leurs activités et ainsi tendre vers l’autonomie : les produits des uns servant d’intrants des autres. Aussi, cette inspiration permaculturelle permet d’inscrire l’élevage dans un écosystème durable et résilient.

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan”

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan.” Saint-Exupéry

“Mon caddie a fait cinq fois le tour du monde !”

Les articles qui remplissent le caddie d’une ménagère européenne ont parcouru plus de 200 000 km en moyenne. Solution de circuits courts.

La conversion à l’agriculture biologique, une solution pour stocker du carbone

La conversion à l’agriculture biologique permet d’améliorer la capacité du sol à stocker du carbone. Séquestration de carbone dans le sol

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter