L’agroécologie, un modèle d’avenir ?

Dans sa récente étude*, France Stratégie définit l’agroécologie comme “l’optimisation de l’utilisation des ressources et services apportés par la nature pour réduire au maximum l’utilisation d’intrants de synthèse : engrais, pesticides ou antibiotiques. Ces intrants sont remplacés par des facteurs « naturels ».”

Si les bienfaits de l’agroécologie sur l’environnement et la biodiversité sont incontestables, ses pratiques permettent également d’accroître la rentabilité de l’exploitation. En effet, les résultats de plusieurs études** montrent que les exploitations agroécologiques présentent des résultats économiques à moyen terme supérieurs à ceux d’exploitations conventionnelles. Cette meilleure rentabilité est en partie permise par une limitation des intrants externes et une augmentation de la valeur du produit final.

Notre mission chez eloi est d’accélérer la transition agroécologique en déployant à grande échelle des grappes de petites fermes agroécologiques sur tout le territoire. Nous travaillons quotidiennement à permettre l’installation de porteurs de projets agroécologiques dans les meilleures conditions possibles.

Vous êtes porteur d’un projet en agroécologie ? Parlons-en !

*“Améliorer les performances économiques et environnementales de l’agriculture” : les coûts et bénéfices de l’agroécologie”, Août 2020, France Stratégie. https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-dt-agroecologie-aout.pdf

** Etudes recensées dans l’étude de France Stratégie mentionnée ci-dessus

Newsletter