Legacy, le courage de la vérité

Quel héritage laissons-nous à nos enfants ? Qu’allons-nous transmettre aux générations futures ? Quelle est notre responsabilité ?

Yann Arthus-Bertrand nous emmène survoler la Terre, des glaciers aux plaines, en passant par les déserts; et fait germer en chacun de nous une réflexion, une prise de conscience, sur l’évolution de l’Humanité, de la Terre, et de nos civilisations. Par cet immense espace immersif, paysages, nature, cérémonies, danses, villes, monde industriel, bains de foule et explosions défilent. Yann Arthus-Bertrand nous fait vivre à la fois une aventure itinérante et un voyage intérieur, une introspection. L’évolution des images tout autour de nous, nous permet de mieux les saisir, dans leurs détails, leur véracité, leur beauté, et d’être transportés avec elles.

Il nous fait part, au cours de ces 45 minutes d’expérience immersive sonore et visuelle, des changements qu’il a pu observer pendant ces 15 années passées à photographier la Terre. Prendre du recul, s’élever au dessus du sol, regarder depuis le ciel, invite le spectateur à ressentir, avec plus de profondeur et d’émotions l’impact de l’Homme sur la planète.

Ce voyage avec Legacy se couple d’informations brutes, projetées au sol, qui transmettent des données scientifiques chiffrées et, parfois, alarmantes. L’apparition de chaque élément provoque une étincelle dans notre esprit, et embrase la réflexion entamée. Pourquoi l’agriculture représente-elle 1/3 de la population active et ne génère que 4,6% des richesses ? Comment sommes-nous arrivés à dégrader 75% des sols de notre planète ? Comment se fait-il que les paysans soient ceux qui souffrent le plus de la faim dans le monde ?

Merci à Yann Arthus-Bertrand de nous avoir transportés dans cette aventure tant poétique et contemplative qu’émotionnelle.

Informations pratiques :

  • Lieu : Grande Halle de La Villette

  • Dates : du 23.06 au 12.09

Une partie des bénéfices de cette exposition vont à la Fondation GoodPlanet: goodplanet.org

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan”

“Les trois plus beaux métiers du monde sont aviateur, écrivain et paysan.” Saint-Exupéry

“Mon caddie a fait cinq fois le tour du monde !”

Les articles qui remplissent le caddie d’une ménagère européenne ont parcouru plus de 200 000 km en moyenne. Solution de circuits courts.

La conversion à l’agriculture biologique, une solution pour stocker du carbone

La conversion à l’agriculture biologique permet d’améliorer la capacité du sol à stocker du carbone. Séquestration de carbone dans le sol

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter