Plus de 20% des nouvelles installations agricoles se font hors cadre familial - Eloi

Plus de 20% des nouvelles installations agricoles se font hors cadre familial

Plus de 20% des nouvelles installations agricoles se font hors cadre familial, c’est-à-dire sans reprise via achat ou héritage de l’exploitation familiale. Ce chiffre est amené à croître d’année en année.

Dès lors, il est de plus en plus indispensable d’accompagner les jeunes agriculteurs, de plus en souvent plus issus d’un milieu non agricole, dans leur projet d’installation. Les jeunes agriculteurs sont à la recherche de foncier pour concrétiser leur projet. Or aujourd’hui, les fermes en vente ont en moyenne une surface avoisinant les 70 hectares. L’achat d’une telle exploitation peut donc constituer un obstacle colossal à l’installation. Surface trop grande pour un projet d’agro-écologie, besoin d’un apport financier trop important, montant d’investissement trop élevé, les raisons d’abandon d’un projet d’installation sont nombreuses.

Chez eloi, nous nous engageons à faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. Nous achetons les grandes exploitations et installons plusieurs agriculteurs sur un même site, permettant à chaque porteur de projet d’acquérir une parcelle dont la taille est adaptée à son projet. Et nous leur proposons des annuités inférieures à celles d’un financement bancaire classique les 10 premières années, pour leur donner toutes les chances de succès à leur installation.

Vous êtes porteur d’un projet d’installation en agro-écologie ? N’attendez plus pour nous en dire un peu plus !