Projet de grappe - Indre-et-Loire - Eloi

Projet de grappe en Indre-et-Loire

Vous avez un projet en agroécologie et cherchez à vous installer en Indre-et-Loire ?
Eloi monte un projet de grappe sur ce territoire : des ateliers d’élevage (bovins, ovins, caprins), de grandes cultures, maraîchage ou encore de transformation sont possibles.

Eloi transforme de grandes exploitations agricoles pour y créer plusieurs unités foncières cohérentes qui forment une grappe, permettant à des porteurs de projet en agroécologie – les grappeurs – d’y lancer leur activité. En tant que grappeur, vous serez propriétaire, installé de façon autonome et indépendante, mais proche voisin avec d’autres activités complémentaires à la vôtre, permettant de créer des synergies. Vous pouvez vous installer dans un collectif plus intégré si vous le souhaitez.

La ferme actuelle et le projet de grappe :

  • Surface : 100 – 150 Ha
  • Localisation : Indre-et-Loire – 37
  • 3 à 4 ateliers possibles en synergie sur la grappe

Plus de détails sur la grappe à venir prochainement. Inscrivez-vous pour vous tenir informé(e)s :

Je suis intéressé(e)

Les ateliers pressentis sur la grappe

L’objectif d’une grappe est, au-delà de la répartition du coût d’acquisition, de créer les conditions de synergies agronomiques, commerciales, de mutualisations d’utilisation de matériel agricole, … qui permettent à chaque atelier agricole d’être plus performant.

Il conviendra aux différents grappeurs de définir entre eux les synergies à faire vivre et de choisir les modalités pratiques, par exemple :

  • association dans un GAEC si vous souhaitez une installation en collectif 
  • création d’une structure type CUMA pour l’acquisition du matériel et la répartition de l’usage ou acquisition en propre par chacun d’une partie du matériel avec prêts aux autres ateliers en fonction des besoins
  • apport des terres dans une GFA ou maintien de la propriété disctincte, avec gestion commune des assolements et des échanges de parcelle…

Voici les activités agricoles voisines envisagées sur la grappe.

Il ne s’agit que d’une suggestion d’atelier faite par eloi, nous sommes ouverts à tout projet.

 

Activité 1 : Elevage bovin laitier ou viande avec transformation possible sur site

Surface agricole utile : de 60 à 70 ha
Précision de l’activité envisagée par eloi : Elevage bovin laitier ou viande avec une possible activité de transformation sur site. La taille définitive du troupeau sera déterminée en fonction des synergies mises en place avec les autres grappeurs. Reprise de tout ou partie du cheptel actuel.

Activité 2 : Grandes cultures

Surface agricole utile : de 30 à 40 ha
Précision de l’activité envisagée par eloi : Cet atelier est très ouvert à toute proposition grandes cultures (par exemple paysan boulanger) avec ou sans transformation.

Activité 3 : Autre élevage (brebis ou chèvres par exemple)

Surface agricole utile : de 30 à 40 ha
Précision de l’activité envisagée par eloi : Cet atelier est ouvert à tout type d’élevage avec ou sans transformation sur site.

Activité 4 : Maraîchage

Surface agricole utile : de 4 à 7 ha
Précision de l’activité envisagée par eloi : Atelier de maraîchage sur sols vivants et possible agroforesterie, vente en circuits courts, tranformation territoriale possible