QU'EST-CE QU'UNE GRAPPE DE FERMES ?
C’est le regroupement de plusieurs fermes complémentaires sur un même site : maraîchage, grandes cultures, élevage, arboriculture…
Les grappeurs sont chez eux sur leur ferme et proches voisins d’autres grappeurs
Ce sont des opportunités d’entraide pour travailler plus efficacement et être plus forts ensemble, tout en conservant son indépendance.
Les grappes de fermes créées par eloi, rendent possible la reprise ou la diversification de fermes existantes, en créant de l’autonomie et des synergies.
Pourquoi des grappes ?
Aujourd’hui les agriculteurs peinent souvent à trouver des repreneurs, sachant que dans 10 ans, 50% des agriculteurs vont partir à la retraite. Le défi du renouvellement des générations est donc de taille !
Face à ce défi on observe que les fermes qui cherchent des repreneurs sont souvent inadaptées aux attentes des porteurs de projet : taille, prix ou activité. Il s’avère donc compliqué pour les porteurs de projets de pouvoir les reprendre en l’état.
De plus, avec des projets agro-écologiques, qui intègrent la distribution en circuit court et/ou la transformation à la ferme, ou des élevages plutôt ovins/caprins que bovins, le besoin en foncier des porteurs de projet est souvent bien inférieur à la taille des fermes en transmission.
Les grappes eloi, en permettant à une ferme de se diversifier ou de se transmettre pour installer plusieurs projets, sont donc de véritables solutions adaptées aux évolutions du secteur agricole !
Pour les agriculteurs souhaitant céder ou diversifier leur ferme :
- Installez une nouvelle génération d’agriculteurs
- Vos pratiques agro-écologiques conservées ou étendues
- Des projets adaptés à votre ferme, que vous choisissez
Pour les porteurs de projet souhaitant s’installer :
- Une ferme bien dimensionnée pour accueillir mon projet et au bon prix pour en garantir la viabilité
- Des activités complémentaires pour créer des synergies
- Une ferme en agroécologie qui correspond à mes valeurs
- Des agriculteurs voisins proches avec qui créer du lien
La presse en parle