TRANSMETTRE MA FERME EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Trouvez un repreneur qualifié, ou un nouvel associé, pour transmettre votre exploitation dans les meilleures conditions avec Eloi.

TRANSMETTRE MA FERME EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Eloi vous aide à trouver un repreneur qualifié, ou un nouvel associé, pour transmettre votre exploitation dans les meilleures conditions.

TRANSMETTRE MA FERME

Candidats à l'installation

Fermes en cours de transmission

Mois pour transmettre votre ferme

COMMENT ELOI PEUT M'ACCOMPAGNER POUR TRANSMETTRE MA FERME EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR (PACA) ?

essaie.png

Un accompagnement complet et personnalisé

 

La transmission de votre ferme est un moment essentiel de votre vie. Avec Eloi, vous disposez d'un interlocuteur dédié, spécialiste du monde agricole, qui vous accompagne à chaque étape de votre transmission.

Après une première rencontre, nous établissons ensemble le ou les scénarios de reprise qui respectent vos valeurs et vos envies, et correspondent aux attentes des candidats à l'installation.

Nous sommes également à vos côtés lors des étapes suivantes (première visite, coordination avec les organisations professionnelles agricoles, etc.), jusqu'à la signature de vente.

Les fermes que nous accompagnons sont transmises en moyenne en 12 mois !

Essai Transmettre A2 Landscape.png

Une véritable stratégie de mise en avant de votre ferme

Grâce à des photos et vidéos professionnelles réalisées sur votre ferme, votre exploitation est mise en avant auprès de notre base de 3000 candidats à l'installation agricole.

Votre ferme est visible sur notre site internet et postée sur nos réseaux sociaux, qui rassemblent une communauté dynamique d'agriculteurs à la recherche de la ferme idéale !

Essai Transmettre A2 Landscape.png
Des porteurs de projets serieux.png

Des candidats à l'installation qualifiés et sérieux

 

Nous filtrons les candidats intéressés pour ne vous présenter que les plus sérieux et motivés.

Avant d'organiser une visite, nous nous assurons que les candidats sont en capacité de reprendre votre exploitation. Nous vérifions leur capacité agricole, leur expérience professionnelle, leur capacité à financer l'acquisition et leur projet agricole durable.

 

ILS ONT TRANSMIS LEUR FERME GRÂCE À ELOI

ILS PARLENT DE NOUS !

DANS QUELS DEPARTEMENTS ELOI PEUT M'ACCOMPAGNER ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) ou encore le Vaucluse (84).

PARLER DE MA TRANSMISSION AVEC ELOI

Partagez votre projet de transmission

Un coordinateur Eloi vous appelera pour en discuter et programmer une visite sur site

Obtenez un diagnostic gratuit

Un coordinateur Eloi vous conseillera pour définir le meilleur scénario de transmission

QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment transmettre ma ferme ?

Transmettre sa ferme est un processus qui peut paraître long et complexe. Pour le faciliter, Eloi accompagne votre projet jusqu'à la transmission effective.
La première étape est simple : prendre un rendez-vous téléphonique avec un membre de notre équipe !  Vous pourrez ainsi échanger sur votre projet, poser toutes vos questions, avant de fixer un rendez-vous sur la ferme. 

Pour prendre rendez-vous c'est ici !

Quel type de structure est Eloi ?

Eloi est une structure privée et indépendante, une entreprise à mission. Notre but est d'aider au renouvellement des générations agricoles et pour cela, nous travaillons en lien avec les structures déjà existantes (SAFER, Chambres d'Agriculture...). Notre comité de mission, composé principalement d'agriculteurs, veille à ce que nos efforts soient orientés vers l'intérêt des agriculteurs, grâce à l'accompagnement du renouvellement des générations agricoles et la bascule vers des systèmes plus vertueux.
Notre équipe est présente dans plusieurs régions, partout en France.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée

Quelle différence entre Eloi, la Chambre d'Agriculture, la SAFER ?

Eloi travaille conjointement aux autres structures comme les Chambres d'Agriculture et les SAFER, qui sont indispensables à la réussite des projets d'installation. En concentrant son action sur le renouvellement des générations agricoles, en mettant les pratiques agroécologiques et la bascule vers des systèmes agricoles vertueux au cœur des projets d'installation accompagnés, l'action d'Eloi est complémentaire de celle des autres organismes d'aide à l'installation.

Quelles sont les modalités d'action d'Eloi ?

Pour transmettre votre ferme avec Eloi, il n'est pas nécessaire de pratiquer l'agroécologie. Cependant, Eloi s'engage à installer sur votre ferme un porteur de projet qui mettra en place des pratiques agroécologiques, pour une agriculture durable. Les porteurs de projets signent une charte lors de leur installation et s'engagent ainsi à maintenir ou développer des pratiques agricoles vertueuses.

D'autre part, Eloi vous accompagne sur une multitude de projets :
- Transmission de votre ferme
- Recherche d'associés pour intégrer votre GAEC
- Transmission d'une partie de votre exploitation pour y installer un porteur de projet (voir Qu'est-ce qu'une grappe de fermes ?)

Agroécologie, qu'est-ce que ça veut dire ?

L'agroécologie, c'est l'ensemble des pratiques mises en place sur une exploitation et respectueuses de l'environnement. L’agroécologie ne se limite pas au BIO, même si le label AB induit nécessairement des pratiques agroécologiques ! Elle comprend une multitude de techniques, dont, entre autres : la plantation de haies, le maintien des zones humides, la limitation des intrants de synthèse...

Doit-on être en agroécologie pour vendre son exploitation avec Eloi ?

Le terme pratique agroécologique englobe une large palette de techniques. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous faites certainement de l'agroécologie sur votre exploitation. N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Par quels moyens Eloi promeut ma ferme ?

Depuis sa création en 2019, Eloi s'est constitué une large base de porteurs de projets. Ils sont contactés pour chaque nouvelle ferme que nous mettons en ligne. Votre ferme sera visible sur notre site internet en tant qu'annonce et sera également publiée sur nos réseaux sociaux, le moyen idéal de s'adresser à une nouvelle génération d'agriculteurs !

Vous pouvez consulter nos réseaux sociaux pour en savoir plus : @eloiAgriculture @eloi_Agriculture

Quel est le profil des porteurs de projet d'Eloi ?

Eloi a, au fil du temps, forgé une large base de porteurs de projet prêts à s'installer. Cette nouvelle génération d'agriculteurs porte des projets diversifiés : élevage laitier, allaitant, maraîchage, projets avec transformation... Chacun des porteurs de projet intéressé par votre ferme verra son projet évalué et sélectionné par un membre de notre équipe, pour ne garder que ceux qui correspondent vraiment à vos valeurs. Nous sommes certains qu'il existe un repreneur pour votre ferme !

Les porteurs de projet Eloi signent lors de leur installation une charte d'agroécologie, qui les engage à maintenir ou développer des pratiques agricoles vertueuses sur leur exploitation. Les porteurs de projet Eloi n'ont pas d'obligation de label BIO.

Quels sont le montant et les modalités des honoraires ?

La rémunération d'Eloi se fait au succès, c'est-à-dire lors de la vente de votre ferme. Si nous ne parvenions pas à trouver un repreneur pour votre exploitation, vous n'auriez rien à payer (hormis les frais de production de contenu dans le cadre d'une recherche d'associés). Nos honoraires sont à la charge du vendeur, selon un barème établi par tranches cumulatives. Il est disponible ici.

 

Dans quels départements Eloi accompagne des projets de transmission de ferme ?

Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) ou encore le Vaucluse (84). Eloi accompagne également des projets dans d’autres régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie, Normandie ou Nouvelle-Aquitaine. Pour en savoir plus, remplissez ce formulaire et nous vous recontacterons.

 

 

SUIVEZ L’ACTUALITÉ D’ELOI VIA LA NEWSLETTER