Transmettre sa ferme via eloi : un accompagnement simple et rapide - Eloi

Transmettre sa ferme avec eloi

 Transmettre son exploitation avec eloi, c’est :

w

Une solution transparente

Un processus rapide

Une transmission porteuse de sens

Vous souhaitez d’abord en discuter ? Contactez-nous au 01 85 65 77 57‬ et nous vous rappelerons très vite. (Prix d’un appel local) 

Vous êtes propriétaire d’une ferme que vous souhaitez transmettre mais vous rencontrez ou anticipez des difficultés à trouver un repreneur ?

La transmission est un processus souvent long et complexe, qui peut prendre aujourd’hui 5 à 10 ans, dans un contexte où plus d’un tiers des exploitants agricoles seront en âge de prendre leur retraite d’ici 2026.

“ 160 000 exploitations sont à transmettre
dans les 10 ans en France ”

Face à ce défi, Eloi propose de vous accompagner dans votre projet en vous proposant une solution de transmission transparente, rapide, et porteuse de sens.

Eloi met en place un projet de diversification permettant d’identifier plusieurs ateliers agricoles complémentaires avec transformation et distribution en circuits courts quand cela est possible.

L’objectif : créer de la valeur ajoutée pour faciliter la reprise, et aussi coller aux attentes d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui souvent souhaitent s’installer sur des ateliers plus petits, avec une ambition agroécologique forte, dans un schéma qui rompt la solitude et favorise l’entraide. C’est ce que nous avons résumé dans notre concept de « grappe », décrit ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une grappe eloi ? 

Synergies, autonomie, circuits courts

C’est le regroupement de plusieurs exploitations complémentaires sur un même site : maraîchage, grandes cultures, élevage, arboriculture, agroforesterie…

Ce sont des exploitants en agroécologie, individuellement propriétaires de leur ferme avec des parties communes mutualisées.

La plupart des porteurs de projet optent pour la création d’ateliers de transformation avec vente en circuits courts permettant à chaque activité de ré-internaliser la valeur ajoutée et d’augmenter sa rentabilité !

La presse en parle

Un article dans Ouest-France, explique le modèle eloi.

« Près de 40 % des fermes sont aujourd’hui rachetées pour en agrandir une autre », regrettent Maxime Pawlak et François Moret. Motivés par la transition agroécologique, les patrons de la société Eloi proposent une alternative à l’agrandissement en rendant accessible le foncier aux paysans bio ou en agriculture de conservation des sols (ACS).

« On rachète une exploitation agricole, et on y installe une « grappe » de fermes »

Une solution transparente

Nous lançons une étude dès la visite initiale pour nous assurer qu’un projet de reprise viable peut être monté pour votre exploitation avec ces modalités. Nous allons notamment identifier de manière macro les ateliers agricoles qu’elle peut accueillir, leur potentiel en chiffre d’affaires et EBE, et donc une première approche de la valeur de reprise de votre exploitation. Pendant cette phase, notre volonté est de travailler main dans la main avec vous, autant que vous le souhaitez et le pouvez.

Cette phase dure environ 1 mois. A ce moment, cela nous permet de savoir s’il est possible de monter un projet de transmission qui corresponde à vos attentes, et qui permette à des jeunes agriculteurs de s’installer sereinement.

“ A quel prix vais-je pouvoir transmettre ?
Pour quel projet agricole ? Dans quel délai ? ”

Passée cette pré-étude de 1 mois, nous nous donnons trois mois où nous organisons la visite de porteurs de projet, leur rencontre avec vous, avec les acteurs institutionnels de l’installation (chambre d’agriculture, GAB, banques, …) pour préciser leur projet d’installation et valider définitivement le net vendeur de votre transmission.

La dernière étape constitue la vente en tant que telle. Eloi disposant des fonds pour procéder à l’acquisition, vous êtes assurés que le processus aille à son terme, sans aléa lié à l’obtention d’un financement bancaire. Eloi assume le risque qu’un porteur de projet puisse se désister.

Combien vaut ma ferme ? Les clés pour objectiver sa valeur

Un processus rapide

Transmettre une exploitation agricole qui est à la fois un lieu d’habitation, le travail d’une vie, et parfois même celui de plusieurs générations, ne se fait pas en un jour.

Mais nous pouvons accélérer ce processus et vous apporter de la visibilité tout au long de son déroulé :

  • 1 mois pour une validation initiale
  • 3 mois d’engagement réciproque pour affiner le projet. Prise d’engagement de prix ferme à l’issue de cette période de discussion privilégiée
  • La signature de promesse et d’acte authentique dépendent d’acteurs externes mais peuvent se faire sous 3 mois, notamment grâce à l’absence de besoin de financement bancaire 

Cette durée est indicative et peut évoluer en fonction des complexités du dossier et de la rapidité d’obtention des informations, autorisations, ou encore documents nécessaires (données économiques sur l’exploitation, dates de publication légale, obtention des pièces administratives nécessaires à la rédaction de l’acte, ….).

Et parce que nous savons qu’il ne sert à rien d’aller plus vite que la musique, nous savons prendre le temps et nous adapter à votre rythme.

Un processus porteur de sens

En vous appuyant sur eloi pour organiser votre transmission, vous faites le choix :

  • Du maintien de l’intégrité et de la destination agricole de votre exploitation
  • De l’installation d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui reprennent le flambeau et participent au dynamisme du territoire
  • D’une transition vers des pratiques agroécologiques, avec notamment le maintien de l’exploitation en bio si c’est déjà votre cas

Et comme dans un projet plus classique de transmission, cela se passe entre vous et les porteurs de projet. Nous sommes là pour faire arriver les choses, aider, apporter des solutions. Mais c’est bien vous qui êtes en charge de votre transmission, auprès de jeunes agriculteurs que vous contribuez à choisir, et que vous accompagnez en fonction de vos envies et de leurs attentes.

Vous souhaitez d’abord en discuter ? Contactez-nous au 01 85 65 77 57‬ et nous vous rappelerons très vite. (Prix d’un appel local)