Un azote gratuit

L’azote est indispensable à la croissance des plantes. Il peut leur être fourni à partir d’engrais chimiques, mais il est également possible de leur apporter un azote naturel, provenant par exemple de légumineuses. C’est un azote gratuit car les légumineuses captent l’azote présent dans l’air, les stockent dans leurs racines. Ainsi elles le restituent au sol, donc à la plante qui sera ensuite cultivée sur ces terres. Introduire des cultures de légumineuses est donc un excellent moyen d’améliorer la richesse en azote du sol.

Dès lors, l’agriculteur peut mettre en place des couverts interculture à base de légumineuses. Un couvert interculture est le fait de couvrir le sol avec des plantes entre deux cultures récoltées. Les vesces, trèfles, et féveroles sont les espèces les plus couramment semées en interculture. Ces cultures protègent donc le sol des adventices et l’enrichissent en azote.

Un confinement aux saveurs d’automne

Le confinement offre une nouvelle occasion de redécouvrir les légumes de saison et de soutenir nos producteurs locaux.

Des investissements trop lourds

En quelques années les montants des actifs et la taille des structures ont explosé, comment aider ces jeunes agriculteurs à se financer ?

Un cheptel additionnel, l’équivalent de 70 moutons par hectare

Un cheptel additionnel équivalent à 70 moutons par hectare. Mais de quel cheptel peut-on bien parler ?

89 rue de l’Eglise
75015 Paris

Contactez-nous

Devenir grappeur

Rejoindre eloi

Recevoir notre newsletter

Mentions légales

Newsletter