Transmettre sa ferme avec eloi

Eloi se porte acquéreur, accélère et donne du sens à votre transmission grâce à trois piliers :

Une transmission fiable et rapide

Une transmission a vocation agricole pleine de sens

Vous êtes acteur de la transmission

Vous êtes propriétaire d’une ferme que vous souhaitez transmettre ?


Transmettre votre ferme avec eloi vous permet de bénéficier d’un processus fiable, rapide et plein de sens, dans lequel vous pouvez vous impliquer.

Qu’est-ce qu’une grappe eloi ? 

Synergies, autonomie, circuits courts

C’est le regroupement de plusieurs exploitations complémentaires sur un même site : maraîchage, grandes cultures, élevage, arboriculture, agroforesterie…

Ce sont des exploitants en agroécologie, individuellement propriétaires de leur ferme avec des parties communes mutualisées.

La plupart des porteurs de projet optent pour la création d’ateliers de transformation avec vente en circuits courts permettant à chaque activité de ré-internaliser la valeur ajoutée et d’augmenter sa rentabilité !

Une transmission fiable et rapide

Transmettre votre ferme en passant par eloi vous permet de sécuriser le timing de vente. Eloi permet la transmission rapide de votre exploitation grâce à un processus simplifié et sans aléa. Grâce à la disponibilité des fonds, eloi dispose d’une capacité à se positionner sans délai et à proposer un prix d’achat de l’exploitation. En transmettant sa ferme avec eloi, il faut compter entre 9 et 12 mois entre la première visite et la vente. Le concept eloi vous garantit un dossier d’acquisition solide car nous savons résister au départ/abandon d’un porteur de projet et nous pouvons procéder à l’acquisition de la ferme sans attendre le passage des porteurs de projet en CDOA. Le calendrier d’achat de la ferme n’est donc pas sujet aux imprévus humains.

Transmettre votre ferme en passant par eloi vous permet de sécuriser le prix de vente. Eloi vous garantit un prix fixe d’achat tout en vous laissant la liberté de rester ouverts à d’autres potentiels acteurs. Si le dossier d’acquisition d’eloi n’est pas choisi en CTD, un autre acteur pourra se positionner sur la ferme tout en proposant le même prix d’achat. Transmettre votre ferme en passant par eloi représente une opportunité de plus pour vous de vendre la ferme sans vous couper d’autres potentiels acheteurs.

Votre prix net vendeur est défini en amont et de façon transparente en fonction de la valeur de reprise économique possible par plusieurs porteurs de projet sur votre ferme et de frais liés à la conduite du dossier avec eloi

Une transmission à vocation agricole pleine de sens

Transmettre votre ferme en passant par eloi vous permet d’assurer l’avenir agricole de la ferme. Les fermes achetées par eloi sont destinées uniquement à des agriculteurs. Vous avez donc la certitude que votre ferme restera une ferme :

  • grâce à une sélection minutieuse des porteurs de projet. Par ailleurs, seuls les porteurs de projet qui possèdent une capacité agricole et qui réalisent le parcours d’installation 3P peuvent candidater à l’installation avec eloi.
  • l’imbrication de plusieurs porteurs de projet au sein d’une grappe permet de solidifier le dossier d’acquisition de votre ferme. Si un porteur de projet installé au sein de la grappe décide d’arrêter son activité, il sera remplacé par un autre porteur de projet, sans que la vocation agricole de la ferme ne soit mise en péril

Dans le cas d’une transmission d’une exploitation agricole biologique, vous avez la garantie que votre ferme biologique restera une ferme biologique. Les installations de grappes eloi sont encadrées par un cahier des charges SAFER intégrant des clauses environnementales, et certifie l’usage agricole des terres. et assure la continuité et la pérennité de votre travail

Transmettre votre ferme en passant par eloi, c’est aussi une occasion pour donner du sens à votre transmission, tant d’un point de vue social qu’environnemental :

 

  • la constitution d’une grappe de fermes agroécologiques est optimale d’un point de vue écologique. Elle préserve et développe la biodiversité présente sur votre site.
  • l’installation de plusieurs porteurs de projet sur votre ferme permet de créer des emplois agricoles et de dynamiser le territoire rural.
  • la vente en circuit court des produits de la grappe participe au développement économique du territoire

Vous êtes acteur de la transmission

Vous avez une très forte latitude pour vous impliquer, si vous le souhaitez, dans la transmission. Vous pouvez par exemple participer à la construction des ateliers que vous trouvez pertinents d’installer sur votre ferme.

Chez eloi, nous valorisons votre expertise car vous êtes le mieux placé pour nous conseiller sur les différentes activités possibles dans les bâtiments disponibles et sur vos diverses parcelles. Vous pouvez rencontrer et échanger avec les porteurs de projet désireux de s’installer sur la ferme. Votre avis et votre ressenti sont écoutés, car tout comme vous, il est dans notre intérêt que la transmission soit un succès ! Nous sommes un simple passeur de relai entre cédant et porteurs de projet, il n’y a donc pas moins de contact avec les repreneurs agricoles que dans le cadre d’une transmission en direct.

Nous vous proposons également, à la suite de votre transmission, selon vos compétences et vos envies, de nous accompagner dans la qualification de futures fermes à vendre sur votre territoire

Newsletter