GAEC des Drigeards
Élevage bovin allaitant / veaux de grain
Le Mayet-de-Montagne (Allier)
Ateliers disponibles
Associé(s) en charge de l’atelier veaux de grain.
Stage ou salariat possible dès à présent pour reprise courant 2024.


« Être en GAEC permet de pouvoir s’entraider et de se dégager du temps libre »
3
associés exploitants
130
charolaises
800
places veaux de grain

« On recherche quelqu’un qui aime l’élevage, le contact avec les animaux et la technique »

Bernard – Élevage veaux de grain

Natif du Mayet-de-Montage, Bernard a fondé le GAEC en 1982 avec son père. Agé de 62 ans, il prendra sa retraite courant 2024, et souhaite transmettre l’atelier veaux de grain, dont il s’occupe principalement aujourd’hui.
Fort de 800 places, cet atelier est dédié à l’élevage de veaux de boucherie. Bernard est en charge de la phase post-sevrage, c’est-à-dire de l’alimentation et des soins aux veaux, dès leur sevrage et jusqu’à leurs 6 mois et demi. Bernard a à cœur d’accompagner le futur associé pour assurer une reprise dans les meilleures conditions.
Martine – Nurserie et comptabilité

Martine est entrée au sein du GAEC en 1993 et y joue plusieurs rôles. Passionnée par le contact avec les animaux, elle est en charge de la nurserie de 400 places. C’est Martine, avec l’aide de Jules, qui s’occupe de l’alimentation des jeunes veaux à leur arrivée sur l’exploitation. Titulaire d’un BEPA, Martine gère également la comptabilité de la ferme et intervient sur les autres ateliers selon leurs besoins. Elle pourrait sortir du GAEC de manière anticipée si un couple se présentait.
Jules – Vaches allaitantes et travaux dans les champs

Jules, 25 ans, a rejoint le GAEC début 2021 dans le cadre d’une installation hors cadre familial, à l’issue de son stage de BTS. Passionné par l’élevage, il s’occupe principalement du troupeau de 130 charolaises inscrites au Herd book. Jules souhaite augmenter le cheptel à 150 mères et développe une activité de vente de taureaux reproducteurs.
Titulaire d’un certificat de spécialisation en comptabilité et gestion agricole, Jules prend part à la gestion administrative du GAEC avec Martine, et l’aide également lors de la phase lactée des veaux. Actuellement en charge des travaux dans les champs, il souhaiterait idéalement confier cette activité au futur associé.
Atelier veaux de grain cherche repreneur(s) !

Date d’installation
Installation courant 2024
Profil
Couple ou repreneur individuel
Modalité
Stage rémunéré ou salariat puis association au sein du GAEC


L’atelier veaux de grain est un pilier de la ferme. Fort de 800 places, cet atelier est dédié à l’élevage de veaux de boucherie. Deux fois par an, la ferme accueille des veaux âgés de 15 à 20 jours. Ils sont nourris au lait par Martine et Jules les premières semaines, puis le maïs est progressivement intégré à leur ration.
Après le sevrage à 50 jours, Bernard prend le relais pour l’alimentation et les soins aux animaux. Les veaux sont nourris de maïs grain jusqu’à leur 6 mois et demi. L’abattage et la commercialisation se font en collaboration avec VITAGRO (filiale de SICAREV), privilégiant une approche locale – l’abattage a lieu à Saint-Etienne.
Plusieurs scenarios sont envisageables pour la reprise de l’atelier :
– intégration d’un(e) associé(e) pour prendre la relève de Bernard courant 2024 sur la partie engraissement, et éventuellement reprendre les travaux des champs aujourd’hui assurés par Jules.
– intégration d’un couple pour prendre également la suite de Martine, aujourd’hui en charge de la nurserie et de la comptabilité.
Une période de stage ou de salariat de 12 à 24 mois permettra de se tester avant l’entrée effective au capital. La maison de Martine et Bernard à proximité immédiate pourrait être proposée à la vente aux futurs associés.

« Si un couple se présente, nous pouvons nous organiser pour laisser notre place dans l’exploitation »

Avantages
La technique au coeur des pratiques
L’excellence technique est au cœur du GAEC des Drigeards. La maîtrise acquise au fil des années se traduit par un niveau génétique élevé du troupeau de vaches allaitantes, des méthodes d’élevage optimisées et des vêlages sans assistance.
Une équipe soudée
Jules, Bernard et Martine travaillent ensemble au quotidien, et forment une équipe soudée. Les décisions sont prises par l’ensemble des associés, qui se réunissent 2 fois par jour autour d’un café, et le vendredi soir pour un apéritif.
Des ateliers complémentaires
La complémentarité entre les ateliers vaches allaitantes et veaux de boucherie est un autre point fort du GAEC. Par exemple, la production de lisier issue de l’atelier veaux de grain permet de produire du fourrage de qualité et d’avoir de l’herbe toute l’année pour les vaches allaitantes. Cette complémentarité se retrouve entre les associés, qui sont chacun chargés d’un atelier mais s’entraident quand cela est nécessaire.
Solidité financière
Jules, Martine et Bernard accordent une importance particulière à la gestion financière de la structure. Avec un EBE de 230 000 à 240 000 euros et un rapport annuités sur EBE à 36%, la situation économique du GAEC est saine, permettant d’envisager sereinement de nouveaux investissements.
Perspectives d’évolution

La rentabilité de l’exploitation offre de belles perspectives de développement. Parmi celles-ci, on peut citer l’augmentation du cheptel de vaches allaitantes à 150 mères (contre 130 aujourd’hui), la construction d’un nouveau bâtiment avec des panneaux solaires photovoltaïques pour optimiser les conditions d’accueil des vaches allaitantes et le stockage du fourrage, ou encore le développement de la vente de taureaux reproducteurs (de 20 taureaux aujourd’hui à 30 voire 40 dans les prochaines années).
Ces perspectives pourront être discutées avec le ou les futurs associés, suivant leurs compétences et leur envie de développement de la ferme dans les prochaines années.
ÇA M’INTÉRESSE