LA FERME DE BARUTEAU (BRUGNAC – 47)
Brugnac (47)
🐄 Elevage
Installation en EARL
LA FERME DE BARUTEAU (BRUGNAC – 47)
🐄 Elevage
Installation en EARL
CONDITIONS D’INSTALLATION
Brugnac (47)
🐄 Elevage
Association courant 2025 après une période de stage ou de salariat
MODALITÉS D’INSTALLATION
1
associé
85
hectares de SAU
50
porcs par semaine
Pierre – Elevage porcin et grandes cultures
Pierre, 56 ans, est agriculteur à la ferme de Baruteau. La totale transparence qu’il propose grâce à son système le rend fier et il a à cœur de transmettre cet outil et son savoir-faire. Pierre est ouvert à tout type de profil qui fera perdurer et évoluer la ferme.
Fabienne – Atelier de transformation
Fabienne, l’épouse de Pierre, est en charge de la transformation des porcs de la ferme de Baruteau au sein de sa propre entreprise « Mon Cochon Charcuterie Paysanne ». L’intégralité de sa charcuterie est produite en totale transparence sur la base des recettes familiales.
Si l’entreprise de Pierre et celle de Fabienne travaillent en totale synergie, Fabienne n’intervient pas dans les décisions de la ferme.
La ferme de Baruteau à Brugnac cherche un nouvel associé !
Date d’installation
Courant 2025
Profil
1 associé polyvalent
Modalité
Association rapide, après période d’adaptation via stage ou salariat
La ferme de Baruteau maîtrise la totalité de la chaîne de production. Ainsi, l’activité grandes cultures est destinée à l’alimentation des porcs de l’élevage porcins. Ce sont donc 80 ha de céréales et de maïs qui servent à nourrir les 900 porcs de la ferme. La naissance et l’engraissement sont réalisés à la ferme. Les animaux sont ensuite transformés à l’atelier de Fabienne, l’épouse de Pierre, avant d’être vendus directement sur la ferme et dans des magasins de producteurs des alentours.
Le nouvel associé interviendra sur toute cette chaîne de production et participera avec Pierre aux prises de décisions, à l’administratif, à l’entretien…
L’objectif final est de transmettre totalement l’exploitation dans quelques années quand Pierre partira à la retraite, pour vous laisser toutes les commandes de l’exploitation !
Pourquoi rejoindre cette ferme ?
Une maîtrise du grain au produit fini
Les cultures permettent une quasi-autonomie alimentaire des porcs. La forte synergie avec l’entreprise de Fabienne qui assure la transformation de 90% des porcs permet également de favoriser les circuits courts et une traçabilité maximale.
Une situation géographique idéale
L’exploitation étant assez isolée, il n’y a pas de problème de voisinage, ce qui est assez avantageux pour un élevage porcin. La ferme est tout de même proche des commerces et écoles/collèges/lycées, permettant de faciliter la vie de famille. Pour permettre de mieux s’intégrer dans la ferme et se sentir pleinement chez soi, il y a la possibilité de reprendre la maison d’habitation. Cela facilite également le travail et permet à une famille de pouvoir s’installer sereinement.
Un équilibre vie pro / vie perso
Grâce à l’arrivée d’un nouvel associé, il y aura d’autant plus la possibilité de partir en vacances, de prendre des week-ends et d’avoir du temps libre. Partager à 2 les responsabilités, les prises de décisions de la ferme et les orientations stratégiques permettront d’alléger le quotidien de chacun.
Une stabilité financière
La bonne situation économique de la ferme depuis quelques années assure des revenus stables et ne demande qu’à être développée. De plus, le tissu social et l’entraide entre les agriculteurs des alentours apportent une très bonne réputation à la ferme.
Le futur de la ferme
L’exploitation a encore la possibilité d’augmenter la production de porcs. Cela pourrait également amener à une rénovation de certaines porcheries et par la même occasion une rénovation d’un bâtiment pour en faire un bâtiment pour les employés (salle de réunion, chambres, cuisine…). L’amélioration des pratiques agroécologiques peut par ailleurs être une perspective d’évolution, en passant notamment par une meilleure maîtrise de la consommation d’eau, d’électricité ou des intrants.
Cette ferme m’intéresse