REJOINDRE LE GAEC de MONTOUX (01 – AIN)
Domsure (01 – Ain)
🌽 Grandes Cultures
Installation en GAEC
Parts sociales de 96 000 €, soit 20% des parts du GAEC
Sont inclus dans le capital social le cheptel, les bâtiments et le matériel agricole, 8 ha de foncier
REJOINDRE LE GAEC de MONTOUX (01 – AIN)
🌽 Grandes Cultures
Installation en GAEC
Parts sociales de 96 000 €, soit 20% des parts du GAEC
Sont inclus dans le capital social le cheptel, les bâtiments et le matériel agricole, 8 ha de foncier
CONDITIONS D’INSTALLATION
Domsure (01 – Ain)
🌽 Grandes Cultures
Stage parrainage dès septembre 2024 pour installation début 2025
MODALITÉS D’INSTALLATION
Intégration au GAEC, avec l’acquisition de 20% des parts sociales
– Le matériel agricole (liste disponible sur demande)
– Les bâtiments agricoles (5000 m2 comprenant un bâtiment vaches laitières, une salle de traite 2×10, un bâtiment génisses et stockage du fourrage, une nurserie et 2 bâtiments de stockage de matériel)
– Le cheptel : 155 montbéliardes et la suite, soit 300 animaux au total
– 8 ha de foncier
5
associés exploitants
250
ha de SAU
155
montbéliardes
JÉRÔME – EN CHARGE DES CULTURES ET DE L’APPROVISIONNEMENT
Jérôme, 50 ans, marié et père de deux enfants, est responsable de la partie végétale au sein du GAEC. Après une expérience en maraîchage dans la Drôme à la suite de ses études, il s’est installé au GAEC de Montoux en 2006, hors cadre familial. Il a contribué au développement de nombreuses pratiques agroécologiques sur l’exploitation (utilisation de couverts, limitation du travail du sol, diversification des cultures). En plus de la gestion des cultures, il est également en charge de l’approvisionnement, de la commercialisation, et de la partie administrative du GAEC (enregistrement de la trésorerie et étude des marges).
JORIS – EN CHARGE DE L’ATELIER VACHES LAITIÈRES ET DE L’ADMINISTRATIF
Originaire de la région, Joris, 28 ans, s’est installé au 1er janvier 2021 au sein du GAEC, hors cadre familial. Avant de rejoindre l’exploitation, il était conseiller en élevage laitier, ce qui lui a permis de découvrir d’autres pratiques et méthodes. Spécialisé dans la gestion du troupeau de vaches laitières, Joris prend également en charge l’entretien des bâtiments et les tâches administratives. Ayant toujours rêvé d’être agriculteur, il a choisi de rejoindre le GAEC de Montoux en raison d’une forte affinité avec les associés et de leur vision commune.
AURÉLIEN – EN CHARGE DE L’ATELIER GÉNISSES ET DE L’ALIMENTATION
Issu du monde agricole, Aurélien, 32 ans, est le fils de Patrice et le frère de Thibaut. Titulaire d’un BTS ACSE, il a travaillé pendant 6 ans dans des exploitations porcines avant de rejoindre le GAEC en 2018. Il s’occupe aujourd’hui de l’alimentation des vaches laitières, des génisses, et des travaux dans les champs. Passionné par son métier, il apprécie tout particulièrement le contact avec les animaux et la nature. La variété de ses tâches quotidiennes et la recherche d’amélioration continue sont autant de points qui rendent son travail stimulant et gratifiant.
PATRICE – EN CHARGE DES TRAVAUX DANS LES CHAMPS ET DU SUIVI DU TROUPEAU
Patrice, 59 ans, s’est installé au sein du GAEC avec ses oncles en 1985. Au fil des années, il a participé au développement de l’exploitation, et à l’intégration de nouveaux associés hors cadre familial. C’est pour remplacer Patrice, qui partira à la retraite en 2025, que le GAEC de Montoux est à la recherche d’un nouvel associé. Aujourd’hui, Patrice s’occupe de multiples tâches au sein de l’exploitation (travaux dans les champs, suivi du troupeau, traite, etc.), mais son départ marque une redéfinition des rôles dans le GAEC.
THIBAUT – EN CHARGE DE L’ATELIER VEAUX
Thibaut, 34 ans, s’est installé en 2012 sur l’exploitation. Après un BTS en alternance et une année de salariat dans le Jura, il a rejoint le GAEC familial où il travaille aujourd’hui au côté de son père, Patrice, et de son frère Aurélien. Thibaut supervise l’atelier veaux, gère les enregistrements du troupeau, et s’occupe des travaux des champs, combinant ainsi son expertise technique avec son amour pour la diversité des tâches en plein air.
ATELIER GRANDES CULTURES CHERCHE REPRENEUR !
Date d’installation
Stage parrainage dès septembre 2024 pour installation courant 2025
Profil
Un ou une associé(e) pour prendre en charge l’atelier grandes cultures
Modalité
Stage parrainage ou salariat puis association au sein du GAEC
Dans le cadre du départ à la retraite de Patrice, le GAEC est à la recherche d’un nouvel associé qui serait en charge du suivi des cultures, en binôme avec un autre associé. Le GAEC compte déjà 2 associés installés hors cadre familial ! L’exploitation pratique une agriculture de conservation des sols depuis 2008, privilégiant les couverts végétaux, réduisant le labour à un minimum et adoptant le semis direct. La SAU comporte aujourd’hui 105 ha de prairie, 50 ha de blé, 5 ha d’orge et 90 ha de maïs. L’organisation performante de cet atelier permet aux associés d’être 100% autonomes en fourrage. L’exploitation étant en polyculture élevage, et la production animale faisant partie intégrante du GAEC, il est important que le nouvel associé ait un attrait pour l’élevage. Les associés en place ont à cœur de faciliter une intégration en douceur du nouvel arrivant, et sont prêts à le former sur différents points (gestion des cultures, astreintes, etc.) sur lesquels il en ressentirait le besoin.
Pourquoi rejoindre cette ferme ?
UNE EXPLOITATION SAINE ET PERFORMANTE
La complémentarité des ateliers grandes cultures et vaches laitières permettent une excellente rentabilité de l’exploitation, et une belle rémunération de chacun des associés. La bonne génétique du troupeau, développée au fil des années par les associés, valorise 1,5 million de litres de lait par an grâce à l’AOP Beurre et Crème de Bresse. Les investissements maîtrisés et le travail soigné des associés ont permis de créer une exploitation saine.
UNE LOCALISATION IDÉALE POUR DÉVELOPPER LES CULTURES
Située au cœur de la Bresse, proche de Lyon, l’exploitation bénéficie d’un cadre préservé au sein d’un territoire dynamique (adhésion à des CUMA et au CETA local), qui lui permet de bien valoriser les pâtures et les cultures produites sur l’exploitation.
UN ÉQUILIBRE VIE PRIVÉE / VIE PROFESSIONNELLE PRÉSERVÉ
L’organisation mise en place par les associés a permis de développer un équilibre apprécié entre vie privée et vie professionnelle. Aujourd’hui, les associés bénéficient de 3 weekends de libre sur 5, et ont pour ambition de faire passer ce rythme à 2 weekends de libres sur 3 courant 2024.
DES RESPONSABILITÉS PARTAGÉES
Toutes les décisions sont prises au sein du GAEC de façon collective, lors d’une réunion hebdomadaire. Chaque associé est par ailleurs encouragé à développer de nouvelles compétences dans son domaine de prédilection, en participant notamment à des formations dispensées chaque hiver.
Le futur de la ferme
La rentabilité et la bonne gestion de l’exploitation offrent de belles perspectives de développement. Au sein de ce GAEC dynamique et en constante recherche d’apprentissage, toute idée visant à faire progresser les pratiques agricoles et culturales, apportées par le nouvel associé, seront les bienvenues et étudiées avec attention. Parmi les opportunités de développement, les associés envisagent la mise en place de 2 robots de traite, qui permettraient le passage à 125 vaches laitières sans baisse de production, et réduirait la pénibilité du travail.
Cette ferme m’intéresse