REJOIGNEZ LE GAEC DE CRAIMPS BAS (PUY-DE-DÔME – 63)
Sallèdes
🐄 Elevage
Installation en GAEC
Parts sociales de 295 000€, représentant 50% des parts du GAEC
La rémunération mensuelle conséquente offerte par le GAEC permet le financement de l’achat des parts sociales sans apport personnel
REJOIGNEZ LE GAEC DE CRAIMPS BAS (PUY-DE-DÔME – 63)
🐄 Elevage
Installation en GAEC
Parts sociales de 295 000€, représentant 50% des parts du GAEC
La rémunération mensuelle conséquente offerte par le GAEC permet le financement de l’achat des parts sociales sans apport personnel
CONDITIONS D’INSTALLATION
Sallèdes
🐄 Elevage
Installation en mars 2025 après période de stage rémunéré ou de salariat
MODALITÉS D’INSTALLATION
Intégration au GAEC avec l’acquisition de 50% des parts sociales, financées grâce à une rémunération conséquente.
– Bâtiments agricoles : stabulation laitière et salle de traite, hangar de stockage du fourrage
– Cheptel de 100 vaches laitières de race Prim’Holstein et la suite
– Matériel agricole : 5 tracteurs dont 3 très récents, mélangeuse, matériel de fenaison, robot repousse fourrage, robot pour nettoyer les caillebotis, etc.
– 1 bâtiment pour les génisses mis à disposition du GAEC par l’associé sortant
100
vaches laitières Prim’Holstein
155
ha de SAU
2
associés
Hervé – Associé au GAEC de Craimps Bas
Hervé s’est installé dans le GAEC au départ en retraite de son père en 1996. Aujourd’hui âgé de presque 50 ans, il est complètement polyvalent dans le GAEC et s’occupe aussi bien du troupeau que des cultures. Il est plus spécialement en charge de la traite du soir et de l’alimentation le matin, mais est ouvert à une évolution des rôles. Hervé est fier d’avoir réussi à mettre en place une organisation aussi performante sur l’exploitation, qui lui offre d’une part une belle rémunération, et d’autre part beaucoup de temps libre : au minimum trois semaines de vacances par an et un week-end sur deux de libre. Il est passionné par son métier et il apprécie le travail quotidien avec du vivant. Pour lui, il est essentiel que son nouvel associé partage cet enthousiasme.
Philippe – Associé sortant du GAEC de Craimps Bas
Philippe, installé en 1984, est aujourd’hui prêt à partir en retraite. Comme Hervé, il est totalement polyvalent sur la ferme, ce qui lui permet de gérer avec fluidité les astreintes. Il souhaite transmettre sa passion pour le vivant au nouvel associé, tout en s’effaçant petit à petit du GAEC jusqu’à son départ en mars 2025. Soucieux du bien-être de ses animaux, il met en avant son troupeau qui « lui ressemble » et pour lequel il porte beaucoup d’affection. Philippe présente également l’emplacement de la ferme comme l’un de ses gros points forts : proche de bassins de vie très dynamique, tout en conservant le cadre de vie paisible d’une vie à la campagne.
Le troupeau de Prim’Holstein du GAEC de Craimps Bas cherche un repreneur !
Date d’installation
Mars 2025
Profil
1 associé individuel
Modalité
Période de stage ou de salariat dès à présent pour installation définitive en mars 2025
Les deux associés du GAEC de Craimps Bas gèrent conjointement l’atelier vaches laitières. En vous associant avec Hervé, vous serez en charge de la gestion globale du troupeau de 100 vaches laitières : de la traite, des soins au troupeau, de l’alimentation… Ces missions diversifiées sont passionnantes si vous appréciez particulièrement de travailler avec le vivant ! Votre autonomie et votre capacité à conduire un troupeau individuellement pendant les périodes d’astreinte font partie de vos atouts essentiels pour intégrer harmonieusement le GAEC. L’installation de robots repousse fourrage et de nettoyage des caillebotis permettent aujourd’hui aux associés de gagner en temps libre, et Hervé est ouvert à l’installation de robots de traite dans les prochaines années si tel est le souhait du nouvel associé.
Philippe saura vous accompagner dans vos débuts sur la ferme pour une transition en douceur jusqu’à son départ en mars 2025, tout en s’effaçant pour laisser sa place au futur associé.
Pourquoi rejoindre cette ferme ?
Une exploitation saine et performante
La situation économique du GAEC, stable et rentable, permet notamment de prévoir le financement des parts sociales du futur associé au travers de sa rémunération, tout en lui garantissant un salaire confortable pour profiter de sa vie personnelle.
Du temps libre garanti
L’organisation du travail sur la ferme de Sallèdes est particulièrement efficace. Elle garantit aux associés un week-end sur deux de libre, et au minimum trois semaines de vacances par an. Le calendrier des astreintes, défini en amont, permet à chacun de s’organiser pour profiter de ses loisirs, sorties, et proches. Les journées sont, elles aussi, organisées de façon à laisser des pauses conséquentes à chacun des associés, qui mettent à profit ces temps libres au service d’OPA. Cette organisation souple est permise grâce à l’installation de robots repousse fourrage et repousse lisiers, qui permettent aux associés de s’absenter sans nuire au bien-être de leurs animaux.
Les animaux au cœur du fonctionnement
Le bien-être du troupeau de Prim’Holstein de l’exploitation est au cœur des préoccupations des associés. Ils leur assurent des sorties quotidiennes, une alimentation adaptée, et ont même installé une brosse dans le bâtiment pour que ces dernières puissent profiter d’un moment de détente. D’autre part, la bonne génétique du troupeau assure une production laitière par vache d’environ 8 500 L de lait par an, et les génisses sont vendues pour la reproduction à une clientèle fidèle au GAEC.
Un foncier idéalement groupé
Les parcelles de l’exploitation sont bien groupées autour de la ferme, et l’absence de voisins aux proches alentours laisse une certaine liberté décisionnaire et une maitrise foncière, qui permet d’envisager la construction d’un nouveau bâtiment par exemple. L’agencement des parcelles facilite par ailleurs le travail quotidien des associés.
Le futur de la ferme
La situation économique du GAEC permet d’envisager de belles améliorations sur la ferme. La robotisation de la traite a déjà été évoquée, et Hervé sera à l’écoute de vos bonnes idées si c’est un projet qui vous enthousiasme. D’autre part, le rythme de croisière idéal du GAEC pourrait s’accompagner de la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les génisses, actuellement logées dans un bâtiment vieillissant. Hervé est également ravi à l’idée de discuter avec vous de vos projets de développement pour la ferme.
Cette ferme m’intéresse