FAUT-IL SE LAISSER SÉDUIRE PAR LES SYSTÈMES CLÉ-EN-MAIN ?
De nombreux fournisseurs proposent d’aménager des laboratoires de transformation complet en kit, adaptés à différents types de productions. Les avantages sont nombreux. Cependant certains points de vigilance doivent être pris en considération. Décryptage.
Eloi est une entreprise à mission....
...qui accompagne les agriculteurs dans leurs projets de transmission et d'installation en agroécologie
Eloi connecte deux générations d'agriculteurs
200.000 fermes à transmettre dans les 10 ans, et des repreneurs dont le profil a évolué
Eloi élabore des projets de transmission...
... qui s'adaptent aux attentes des porteurs de projet d'aujourd'hui
Atelier de découpe, charcuterie, conserverie, fromagerie, laiterie… La transformation à la ferme semble séduire toujours plus de producteurs. Cependant, la conception d’un laboratoire de transformation peut relever du casse-tête, d’autant plus que le bâtiment doit répondre non seulement à des objectifs de production, mais également à des exigences d’hygiène, de droit du travail, de normes pour l’accueil du public…
Dans ce contexte, plusieurs constructeurs (sncapackm, monlabofermier.fr, bearingpoint, stm-modules, l4m-labo etc.) proposent des solutions préfabriquées, qui répondent à une demande des producteurs de se simplifier la partie d’études sur le bâtiment. Ce service clés-en-mains est souvent assuré de deux façons complémentaires par le constructeur. D’une part, le professionnel intègre dans son activité, une partie de bureau d’études pour dimensionner et concevoir le projet pour les agriculteurs. D’autre part, le constructeur propose un catalogue réduit de différents types d’aménagements.
Dans tous les cas, les différentes parties du bâtiment sont d’abord produites en usine avant d’être livrées par camions puis assemblées sur place. Il n’y a ensuite « plus qu’à » brancher l’installation aux réseaux d’électricité, de chaleur, d’eau et d’assainissement.
Ces systèmes sont utilisés aussi bien pour des installations nouvelles, que pour des ateliers conçus en rénovation de bâtiments. Une finition des façades extérieures est souvent possible pour une meilleure intégration esthétique de l’ouvrage.
Par exemple, une fromagerie en kit est prévue en série pour accueillir une salle de fabrication, une chambre à froid positif, un hâloir, une cave d’affinage, un sas , un vestiaire, et une salle des ventes. Le coût d’installation à nu du laboratoire est d’environ 1000 à 1500 €/m².
Déplaçable et revendable
Les avantages de ces installations clés-en-mains sont multiples. Les délais sont normalement raccourcis. En outre, les aspects réglementaires du point de vue des normes d’hygiène, du droit du travail, de l’accueil du public ont déjà été intégrés dans les concepts. Les installations sont par ailleurs étudiées dans leur dimensionnement et l’organisation du travail.
Par exemple, une fromagerie en kit est prévue en série pour accueillir une salle de fabrication, une chambre à froid positif, un hâloir, une cave d’affinage, un sas , un vestiaire, et une salle des ventes. Le coût d’installation à nu du laboratoire est d’environ 1000 à 1500 €/m². Par ailleurs, l’installateur propose souvent tous les équipements nécessaires.
Un autre avantage mis en avant par les constructeurs, est que les bâtiments sont évolutifs, déplaçables et facilement revendables. Cela peut être particulièrement intéressant pour mettre en place des projets qu’on souhaite tester rapidement où dans l’attente d’un lieu d’implantation stable. Attention cependant, au « temporaire qui dure », avec le risque de subir pendant longtemps des locaux conçus de façon approximative.
Limiter les risques
Parmi les points de vigilance à observer, une conseillère de chambre d’agriculture souligne en premier lieu, le coût de ces systèmes préfabriqués qui peut parfois être élevé. La conseillère insiste également sur la problématique de l’évacuation et de l’assainissement des eaux usées et des graisses dont le constructeur ne s’occupe pas. Or, il s’agit souvent de postes d’investissement très importants et qu’il faut bien anticiper.
Quand bien-même le bâtiment est reçu en kit, l’orientation du bâtiment est importante. Les groupes froids doivent idéalement être placés à une exposition Nord. Il est par ailleurs bon de maximiser l’éclairage naturel. L’orientation devra être réfléchie également par rapport aux vents dominants et à la circulation de l’air dans les bâtiments d’élevage alentour.
Échanger
Le recours à des constructions en kit permet de gagner du temps sur le gros-œuvre, mais il ne devrait pas sacrifier le temps de réflexion autour du projet.
Le laboratoire est avant tout un outil destiné à atteindre des objectifs qui doivent par être bien définis en termes d’épanouissement personnel, de rentabilité, d’organisation du travail, de complémentarité avec les autres activités agricoles. Produire en une journée une tonne de yaourt pour la semaine, présente des contraintes différentes de celles de produire cinq fois 200 kg sur cinq jours. L’organisation du bâtiment et son dimensionnement seront différents. Pour éviter certains pièges, le mieux est de recueillir des avis d’utilisateurs expérimentés, de visiter des installations et de rencontrer certains conseillers spécialisés comme ceux des centres de gestion ou des chambres d’agriculture.
Construire un bâtiment de transformation à la ferme mérite certainement la même attention que de concevoir un nouveau bâtiment d’élevage.
Le bâtiment est en effet utilisé tous les jours. Tout ce qui a été bien pensé dès le départ se traduit rapidement par des gains d’efficacité et une réduction des charges opérationnelles. Donc quel que soit le système de bâtiment envisagé, il semble opportun de préserver un temps de réflexion et d’études.