Le parcours 3P : Pour s’installer sereinement en agriculture
S’installer en agriculture est un long processus requérant une implication quasiment à plein temps : définition du projet, recherche de foncier, création d’entreprise, formation… Des sujets parfois compliqués, mais cruciaux ! Suivre le parcours 3P : Plan de Professionnalisation Personnalisé, est un véritable avantage pour un candidat à l’installation. Il offre un accompagnement technique, juridique et financier.
Le Parcours 3P en bref
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (souvent appelé Parcours 3P) est un parcours à l’installation qui permet de concrétiser au mieux votre projet agricole, en approfondissant vos compétences agricoles et vos qualités de chef d’entreprise. Compétences qui seront indispensables pour la mise en œuvre et la pérennité de votre projet.
Le parcours 3P s’adresse à tous les porteurs de projet. En moyenne, il faut un an entre le premier contact avec la chambre d’agriculture et l’installation du candidat.
Chez Eloi, nous sommes convaincus de l’importance de ce parcours pour garantir une installation agricole réussie.
Le parcours 3P de la Chambre d’Agriculture en 7 étapes
1. Contacter le Point Accueil Installation (PAI)
La première étape pour mettre en œuvre son parcours à l’installation est de se rapprocher de son Point Accueil Installation. Il en existe un par département : trouver votre PAI. Pour ne pas freiner son installation, il est conseillé de contacter son PAI entre 12 et 18 mois avant la date d’installation envisagée. Le plus tôt sera le mieux !
Suite au premier rendez-vous ayant pour objectif d’informer et de proposer des ressources, le candidat doit réaliser un auto-diagnostic. Ce premier dossier regroupe des informations variées sur le projet : le département d’installation souhaité/trouvé, des détails sur les ateliers de production envisagés, le niveau d’avancement des démarches auprès des banques, ou encore les motivations.
2. L’entretien projet et compétences
Il a lieu à la suite de l’autodiagnostic, deux conseillers sont présents pour étudier le projet en profondeur : l’un évalue les compétences du candidat et l’autre analyse le projet. Grâce à cette étude, les conseillers et le candidat lui-même construisent un Plan de Professionnalisation Personnalisé (parcours 3P), constitué de formations et de stages.
3. Obtention de l’agrément par le préfet du 3P
Avant la réalisation concrète de son parcours 3P, la synthèse d’entretien est envoyée à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) qui la valide. Cette validation permettra au candidat de prétendre plus tard à l’obtention des aides de l’état.
4. Réalisation du 3P
Le parcours 3P est composé de deux parties :
Une partie obligatoire : il s’agit de formations et de stages qui doivent être réalisés en amont de l’installation pour prétendre à des aides à l’installation. Elle comprend au minimum un stage collectif de 21h. Celui-ci permet de familiariser le porteur de projet avec :
- Les pratiques agricoles de sa région ;
- Les différents interlocuteurs spécifiques à sa région et département qu’il sera amené à rencontrer ;
- Les autres porteurs de projet de sa zone géographique.
Une partie complémentaire/facultative : celle-ci peut contenir des stages ou formations préconisées en amont ou post-installation.
Différents stages peuvent être proposés en fonction de la région et du département d’installation. La mise en œuvre du parcours 3P dure en pratique entre 4 et 6 mois, mais peut durer jusqu’à 36 mois dans le cas où le porteur de projet ne trouve pas de foncier. Pour passer aux demandes d’aides de l’État et à l’installation, il est nécessaire d’avoir trouvé son lieu d’installation.
Une fois son parcours 3P effectué, le candidat obtient une validation officielle de celui-ci par le préfet et peut entamer ses démarches de demande d’aides à l’installation. Il a alors 24 mois après l’obtention de sa validation pour s’installer, au-delà desquels la validation du préfet ne sera plus effective.
5. Demandes des aides de l’état
La prochaine étape est l’élaboration du Plan d’Entreprise (PE), nécessaire pour évaluer la viabilité tant économique, humaine que sociale du projet. Le candidat peut être accompagné par la chambre d’agriculture pour le réaliser.
La Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA) examine ensuite le dossier et valide ou non l’attribution de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA). Cette validation est basée sur l’étude du dossier du candidat : son projet, ses structures, mais également sur son plan d’entreprise.
6. Installation
Dès lors que le parcours 3P est validé, que le Plan d’Entreprise est établi et que le dossier de demande d’aides est finalisé, le candidat peut s’installer.
7. Suivi post-installation
Des bilans avec la chambre d’agriculture auront lieu durant les 5 premières années suivant l’installation. Ceux-ci ont vocation à suivre la cohérence entre le projet décrit et sa réalisation. Le premier bilan se déroule en deuxième année, et le dernier, à la fin de la quatrième année, entraîne le dernier versement des aides à l’installation.
Pourquoi passer par le parcours 3P ?
95% des porteurs de projet qui choisissent le parcours 3P sont encore agriculteurs 5 ans après. Il permet de consolider son projet d’un point de vue technique et financier, mais aussi d’engager sereinement l’installation. Les candidats doivent nécessairement suivre le parcours 3P pour prétendre à la Dotation Jeune Agriculteur, une aide non négligeable lorsqu’ils lancent véritablement leur projet.
Chez Eloi, nous considérons le parcours 3P comme une réelle chance de solidifier un projet. Ainsi, si un candidat à l’installation souhaite s’installer avec Eloi, il lui sera vivement recommandé de suivre ce parcours
💡 Pour aller plus loin, voici un article qui vous aide à choisir entre l’achat et la location et un article qui vous explique comment trouver du foncier agricole ?
Peut-on faire sans ?
Il est possible de faire sans, mais passer par le parcours 3P facilite grandement l’installation et l’accès au foncier grâce à une meilleure connaissance de l’écosystème régional. Par ailleurs, sans parcours 3P, les candidats ne peuvent pas bénéficier des aides agricoles de l’État. Néanmoins, il est toujours possible de faire d’autres demandes de subventions, notamment auprès des collectivités territoriales, ou de passer par un financement participatif.
Source :
–