à Propos d’eloi

Le mot des fondateurs

« Chez Eloi, nous croyons qu’il est essentiel d’accélérer le renouvellement des générations agricoles, tout en assurant des installations économiquement viables, résilientes, ancrées dans les territoires et aux impacts régénératifs importants.

Notre ambition est de provoquer la bascule vers un avenir où l’agriculture se conjugue harmonieusement avec la durabilité et le respect des Hommes. 

Nous sommes convaincus qu’en offrant des solutions innovantes pour permettre la rencontre entre 2 générations d’agriculteurs, nous pourrons accélérer cette transition si essentielle. »

François Moret et Maxime Pawlak

L'équipe Eloi

Les enjeux de la transition agricole

LE RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS AGRICOLES

D’ici à 2030, la moitié des agriculteurs français partira à la retraite. Dans les 10 années à venir, cela équivaut à 200 000 agriculteurs.

Cependant, aujourd’hui déjà, les installations ne compensent pas les départs : c’est plus d’une ferme par heure qui disparaît en France.

Contrairement aux idées reçues, l’agriculture continue à susciter des vocations, mais un des problèmes majeurs pour les candidats à l’installation est de trouver la ferme adaptée à son projet.

LA TRANSITION VERS L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

L’agriculture fait face à de nouvelles demandes sociétales et aux nouvelles attentes des jeunes agriculteurs (impact environnemental, bien-être animal…).

L’installation de cette nouvelle génération est l’opportunité de préserver ou de renforcer des pratiques vertueuses.

NOTRE MISSION

Eloi accélère le renouvellement des générations et la bascule vers des systèmes agricoles vertueux et désirables. Nous déployons avec passion des solutions innovantes pour concrétiser des projets porteurs d’avenir.

Eloi a le statut de « société à mission », tel que défini dans le cadre de la loi PACTE. L’atteinte de mission est inscrite dans nos statuts et nous engage. Tous les 3 mois, un comité de mission, composé d’agriculteurs et d’experts des enjeux climatiques, se réunit pour vérifier qu’Eloi atteint ses objectifs et valide le rapport de mission que nous établissons annuellement. Ce rapport est ensuite soumis à un Organisme Tiers Indépendant, qui contrôle notre action.

Le rapport de mission est disponible, ainsi que l’avis de l’Organisme Tiers Indépendant.

Des porteurs de projets serieux.png.jpg

Les principes qui guident notre action

Favoriser l’installation
Nous nous engageons envers les agriculteurs qui nous font confiance à installer un nouvel agriculteur dans le cadre de la transmission de leur ferme. Nous réalisons un diagnostic de transmission orienté vers l’installation, et mettons toute notre énergie à trouver des repreneurs avec un projet durable, pour favoriser une reprise pérenne et éviter le départ des terres à l’agrandissement.

S’engager via une charte agroécologique
Tous les porteurs de projet qui trouvent leur ferme grâce à Eloi sont tenus de signer cette charte. Elle vise à s’assurer que le porteur de projet s’engage dans une démarche agroécologique, en maintenant les pratiques agroécologiques existantes sur la ferme, ou en se fixant des objectifs d’amélioration des pratiques agroécologiques.

S’articuler avec les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA)
Eloi s’articule avec les OPA (chambres d’agriculture, banques, SAFER, associations), qui font leur travail de sélection et d’accompagnement, dans toute leur diversité, pour que ces nouveaux agriculteurs aient toutes les chances de leur côté.

Comment accompagnons-nous les projets de transmission / installation ?

annonce diffusion

Connecter 2 générations d’agriculteurs

  • Nous réalisons un diagnostic de transmission pour une reprise à l’installation viable
  • Nous permettons un rayonnement exceptionnel, en digital, des fermes auprès d’une audience large et qualifiée
  • Nous présentons au cédant les projets les plus adaptés à sa ferme, et correspondant à ses attentes

Concrétiser les installations

  • Le comité technique Safer ou la DDT valide le candidat
  • Les chambres d’agriculture, les centres de gestion, les associations réalisent l’accompagnement technique 
  • Les banques assurent le financement, avec le concours éventuel d’organismes de portage foncier