exploitations agricoles à vendre en Bretagne
Vous n’avez pas encore trouvé la ferme pour concrétiser votre projet ?
Remplissez notre formulaire avec les informations liées à votre projet et vous recevrez un mail dès qu’une nouvelle annonce qui correspond à vos critères est publiée
Exploitations agricoles à vendre en Bretagne : un bassin agricole dynamique et stratégique
Vous voulez vous acheter une ferme dans une des plus belles régions de France ? La Bretagne, première région agricole de France, offre un environnement exceptionnel pour celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture. C’est une région résolument tournée vers la production animale et légumière, avec une forte dynamique de formation, d’innovation et de transmission. La Bretagne a environ 59 % de son territoire dédié à l’agriculture, soit bien plus que la moyenne nationale (49 %) : avec près de 26 300 exploitations agricoles et plus de 66 000 actifs dans le secteur, c’est un pilier agricole français. On compte aussi 3 948 fermes certifiées bio, positionnant la région 1ère pour les œufs et légumes bio et 2e pour le lait bio. Ses métropoles (Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc) seront à proximité, peu importe où vous vous installez !
Quel est le prix des terres agricoles en Bretagne ?
Même si les chiffres varient selon les départements et les zones (intérieur vs littoral), le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste relativement accessible comparé à d’autres régions dynamiques. En moyenne :
- Finistère et Côtes-d’Armor : terres en polyculture-élevage, légèrement plus chères dans les zones proches de la côte.
- Morbihan : prix intermédiaires, attractivité touristique pouvant faire grimper certains secteurs.
- Ille-et-Vilaine : zones à fort potentiel céréalier avec des prix légèrement plus élevés à l’est (Bassin rennais).
Les exploitations sont en général familiales et de taille moyenne (51 ha en moyenne), mais les opportunités de reprise à taille humaine sont nombreuses.
Agriculture par département : que produit-on en Bretagne ?
- Finistère : département agricole majeur. Spécialisé dans l’élevage laitier, les légumes de plein champ (chou-fleur, artichaut), le porc et la volaille. Plus de 700 jeunes agriculteurs s’y installent chaque année.
- Côtes-d’Armor : ancrée dans la polyculture-élevage, avec une forte production laitière et porcine. On y trouve aussi une forte tradition d’agriculture de qualité.
- Ille-et-Vilaine : moteur céréalier de la région, fort potentiel en machinisme agricole, production porcine importante et maraîchage autour de Rennes.
- Morbihan : territoire agricole mixte, à la fois végétal (céréales, légumes, horticulture) et animal (porc, volailles). Présence de filières qualité et circuits courts très actifs.
Où acheter son exploitation agricole en Bretagne ?
- Pour l’élevage laitier ou porcin : privilégiez le Finistère, les Côtes-d’Armor ou le Morbihan.
- Pour les grandes cultures et les légumes : l’Ille-et-Vilaine et le sud Finistère offrent un bon potentiel.
- Pour l’agriculture bio : la dynamique est forte dans tous les départements, avec des aides et des réseaux d’accompagnement.
- Pour s’installer près de pôles urbains et bénéficier de débouchés en circuits courts : le bassin rennais, la région de Lorient ou la périphérie de Vannes sont stratégiques.
Rentabilité et productivité :
- Une ferme bretonne moyenne fait vivre 2,5 personnes, souvent au sein de structures familiales.
- Les productions animales dominent : 58 % de la viande porcine nationale, 43 % des œufs, 25 % du lait.
- Côté végétal : 80 % du chou-fleur français, 75 % des artichauts et échalotes, 25 % des tomates viennent de Bretagne.
- 83 % des exploitations engagées dans des démarches de qualité (bio, AOP, Label Rouge…).


































