Rejoignez le GAEC des Châtelets (Loire-Atlantique – 44)
Pornic (44)
🐄 Elevage
Installation en GAEC
Parts sociales de 100 000 €
Correspondant à 50 % des parts sociales
Rejoignez le GAEC des Châtelets (Loire-Atlantique – 44)
🐄 Elevage
Installation en GAEC
Parts sociales de 100 000 €
Correspondant à 50 % des parts sociales
CONDITIONS D’INSTALLATION
Pornic (44)
🐄 Elevage
Astreinte à définir. Installation courant 2025
MODALITÉS D’INSTALLATION
Intégration au GAEC par l’acquisition de 50% des parts sociales
– une partie des bâtiments (maternité ovin, un bâtiment vaches laitières avec robot)
– matériel
– cheptels
– stocks et avances aux cultures
200
hectares de SAU
220
bovins
550
ovins
STANISLAS – PRODUCTION OVINE ET CULTURES
Stanislas, 28 ans, est installé sur l’exploitation des Châtelets depuis 2016. Il est en charge de l’activité ovine sur un troupeau de 500 brebis et en cogestion, avec son père, de l’atelier cultures. Il apprécie également s’occuper des réparations, entretien et bricolage.
Pour lui, l’agriculture est sa vocation depuis petit, il aime s’occuper des bêtes !
Stanislas recherche un associé polyvalent qui sera en charge du troupeau laitier, la cogestion des cultures sera maintenue avec le nouvel associé. Stanislas souhaite maintenir sur le GAEC des Châtelets le rythme souple actuel et assurer la même rémunération.
BRUNO – PRODUCTION BOVINE, ADMINISTRATIF, COMPTA ET CULTURES
Bruno est associé avec Stanislas sur le GAEC des Châtelets. Aujourd’hui âgé de 60 ans, il prépare son départ en retraite par la recherche d’un associé pour le remplacer. Au sein du GAEC, Bruno est responsable du troupeau bovin, supervise l’activité cultures qu’il partage avec Stanislas et est en charge de la comptabilité/gestion.
Pour lui, être en GAEC permet de bénéficier d’un soutien avec lequel partager des connaissances et des savoir-faire, d’une deuxième épaule sur laquelle s’appuyer lorsqu’on rencontre des difficultés. Bruno aura plaisir à transmettre son activité et ses connaissances sur l’élevage, les cultures, les pratiques mises en place.
Le troupeau de vaches laitières du GAEC des Châtelets cherche un repreneur !
Date d’installation
Courant 2025
Profil
1 associé individuel
Éventuellement 2 associés selon le projet porté
Modalité
Période de salariat ou de stage avant installation, puis association avec acquisition de 50% des parts sociales
Le futur associé du GAEC des Châtelets interviendra sur la gestion quotidienne de l’atelier de production laitière : alimentation, soins, reproduction, traite robotisée… Actuellement, le cheptel se compose de 85 vaches laitières Prim’Holstein, assurant 70 vaches à la traite tout au long de l’année et la production de 720 000 l par an.
Le système est herbager : les vaches peuvent pâturer grâce à la porte de tri, le GAEC est autonome en fourrage et paille, 72 % de la SAU sont en herbe.
La gestion des cultures s’effectuera en duo avec l’associé restant. Si affinité, le nouvel associé pourra également s’occuper de la partie administrative et comptabilité.
Pourquoi rejoindre cette ferme ?
Une réflexion poussée autour des pratiques agroécologiques
Les nombreuses pratiques agricoles durables représentent l’un des gros points forts de ce GAEC ! Les rotations longues, le désherbage mécanique, l’importante part d’herbe sur l’exploitation, le pâturage, le faible IFT, la participation à la qualité de l’eau potable locale… toutes ces pratiques permettent à l’exploitation d’être actrice de la transition agroécologique. À l’arrivée du nouvel associé, de nouvelles pratiques pourront être mises en place en cohérence avec le système.
Une situation économique confortable
Le résultat économique du GAEC des Châtelets permet aux associés une rémunération confortable. La rentabilité économique était de 33.6% pour l’exercice 2023, ratio en constante évolution.
2 activités complémentaires
Les activités ovine et bovine sont complémentaires sur cette exploitation. Cette complémentarité permet de sécuriser l’activité, de varier les travaux et s’épanouir selon ses affinités. Elle a également un intérêt en termes agronomiques et fourragères.
Le confort de vie des associés
Les associés font le choix de préserver leur confort de vie. Les vies personnelles sont facilitées par les horaires de travail, par la présence du salarié (qui peut prendre le relais). L’ambiance de travail et la confiance entre les associés leur permettent d’exercer sereinement leur activité. La situation géographique du GAEC joue également sur les conditions de vie agréable.
Le futur de la ferme
L’arrivée d’un nouvel associé sera l’occasion d’étudier ses projets sur les techniques culturales et les techniques d’élevage. Stanislas est ouvert à tous types de projets qui seront en cohérence avec le système actuel de la ferme.
Cette ferme m’intéresse