À l’Ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Pays Val de Loire Nivernais est un territoire porteur pour l’agriculture de demain avec ses terres agricoles et ses plus de 1050 exploitations diversifiées (polyculture, élevage bovin, céréaliculture, la viticulture…). Face au défi du renouvellement des générations d’agriculteurs, le territoire se tourne vers des pratiques durables et innovantes. Le développement de cultures maraîchères et de vergers, la mise en place de collaborations avec des distributeurs locaux en sont de bons exemples. L’intégration au programme ‘Territoires Agricoles Engagés’ accentue cette dynamique.
1050
Exploitations agricoles
53%
La part de la SAU rapportée à la superficie totale du territoire
50%
Des agriculteurs cesseront leur activité dans les 10 ans
Les défis agricoles du territoire :
Le Pays Val de Loire Nivernais fait face à plusieurs défis stratégiques agricoles, parmi lesquels :
Le renouvellement des générations d’agriculteurs
La diversification des cultures
L’adaptation au changement climatique
Le Projet Alimentaire Territorial du territoire, comme facilitation à l’installation
Fort de la collaboration étroite avec divers partenaires locaux et acteurs du secteur alimentaire, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, le Pays Val de Loire Nivernais souhaite désormais faciliter l’installation de nouveaux porteurs de projet. Ce PAT, labellisé par l’État dans le département de la Nièvre, vise à enrichir et harmoniser la politique alimentaire régionale en se concentrant sur : – le développement d’une offre alimentaire améliorée – l’accessibilité à une alimentation locale et durable pour tous – la sensibilisation, notamment des plus jeunes, à l’impact d’une alimentation saine sur leur santé.
Opportunités d’installation agricole sur le territoire
Le Pays Val de Loire Nivernais offre un cadre idéal pour les porteurs de projets agricoles désireux de s’installer et de développer leurs activités grâce à ses terres agricoles fertiles et son climat. Les opportunités d’installation sont nombreuses, que ce soit pour des projets d’élevage ou productions végétales, avec des pratiques durables. Grâce à sa stratégie et ses partenariats, le territoire se positionne comme une destination de choix pour les agriculteurs de demain.
À venir : Les fermes à reprendre sur le territoire