Pour en savoir plus sur l’agrivoltaïsme, rendez-vous sur cette page !
PRÉSENTATION
Fondé en 2008, Photosol (site web) est l’une des entreprises pionnières de l’agrivoltaïsme en France. Photosol se différencie de nombreux nouveaux-entrants sur le marché car, fin 2023, ils ont à leur actif plus de 106 installations solaires, dont 20 parcs agrivoltaïques sur plusieurs centaines d’hectares.
Dans un contexte où certains projets peuvent être refusés par l’écosystème, Photosol présente l’atout d’un acteur expérimenté, qui saura rassurer et mener à bien un travail de concertation des parties prenantes afin de maximiser les chances d’acceptation de votre projet agrivoltaïque.
En effet, spécialiste des installations photovoltaïques au sol depuis plus de 15 ans, Photosol a réalisé les premiers parcs agriPV de France (en 2014), bien avant la loi AER de 2023 qui a donné une définition à l’agrivoltaïsme. En plus d’une juste rémunération de l’exploitant, ils ont une approche financière qui vise à garantir de réelles retombées économiques pour les territoires, ce qui permet une meilleure acceptation et intégration des projets à l’échelle locale. Ils ont notamment obtenu 11 avis favorables de la CDPENAF (instance de validation) l’année passée.
15
ans d’expérience
106
Installations solaires
69
Collaborateurs en agrivoltaïsme
Emmanuel Mortelmans
Éleveur ovins dans la Nièvre
« J’ai remarqué trois avantages majeurs que ces panneaux ont sur mon activité : une meilleure productivité du pâturage, un abris contre les intempéries et la protection de mon cheptel contre les prédateurs »
L’AVIS D’ELOI
Les nombreuses centrales agrivoltaïques mises en service par Photosol montrent le savoir-faire de leurs équipes et témoignent de leur capacité à obtenir les autorisations nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet. Sur 175 collaborateurs (à fin 2023), 69 personnes travaillent au quotidien en agrivoltaïque, dont 7 spécialistes des aspects agricoles.
Comme illustré par la vidéo et la publication ci-dessous, ils ont par ailleurs réalisé plusieurs études en partenariat avec des centres de recherche, qui confirment les bénéfices de leurs parcs agrisolaires, tant sur le plan agronomique que pour le bien-être animal.
Si vous souhaitez développer un projet avec Photosol, ils pourront vous offrir l’opportunité de visiter l’une de leurs centrales agrivoltaïques en service, et de rencontrer l’exploitant qui travaille sur le site. Eloi a pris le temps d’échanger avec ces agriculteurs et entendu leurs retours très positifs. Cet échange vous permettra de juger par vous-même l’impact de leurs panneaux, par exemple en élevage, sur la qualité des prairies et la santé du cheptel.
Une productivité préservée
La Chambre d’Agriculture de la Nièvre suit depuis 2021 des lots d’agneaux ; ceux sur la centrale agrivoltaïque de Photosol ont présenté 10% de poids en plus que ceux sur une prairie classique, et un taux de mortalité diminué de moitié.