Problématiques juridiques, parcours à l’installation, formations agricoles, subventions de l’état, beaucoup de questions se posent lorsque l’on veut s’installer en agriculture. Chez Eloi, on se les pose tous les jours, c’est pourquoi nous voulons partager nos réponses avec vous. Ici, seront traités de multiples sujets en lien avec l’installation agricole.
LES FICHES PRATIQUES D'ELOI
Eloi lance le programme “Coop d’avenir”
Les candidatures pour rejoindre le programme “Coop d’avenir” sont ouvertes jusqu’au 4 avril 2025. A travers ce programme à destination des coopératives de moins de 300 adhérents, Eloi souhaite soutenir le modèle coopératif agricole à taille humaine face aux enjeux de transmission et de renouvellement des générations agricoles.
GAEC : définition et fonctionnement
Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) est une forme juridique spécifique au domaine agricole, régie par le Code rural et de la pêche maritime. Eloi décrypte ce type de structure pour vous.
Quel statut juridique pour mon exploitation ?
Une étape importante dans son parcours à l’installation est le choix des statuts de son exploitation agricole. Entre entreprise, société, coopérative ou encore association, les choix sont nombreux.
GAEC : les avantages et inconvénients
Les enjeux de l'agrivoltaïsme
Tout comprendre aux statuts agricoles
Combien vaut ma ferme ? Les clés pour objectiver sa valeur
La valorisation d’une exploitation agricole est un exercice complexe : chaque exploitant connaît approximativement la valeur de chacun des éléments du patrimoine de son entreprise mais estimer de façon précise son entreprise reste difficile.
Les aides à l’installation et subventions
S’installer en agriculture nécessite un investissement personnel conséquent. Heureusement, il existe toutes sortes d’aides pour donner un coup de pouce aux porteurs de projets pendant les premières années.
Location d’un terrain agricole : tout savoir
En France, environ 65 % des terres agricoles sont exploitées en location et les agriculteurs louent environ 20% de leur foncier. Mais combien ça coûte ?
Peut-on construire sur son terrain agricole ?
Normalement, construire sur les terrains agricoles n’est pas possible. Cependant, des exceptions existent. Eloi vous les présente en détail.
Tout comprendre sur la capacité agricole
Avoir la capacité agricole est un facteur de réussite pour s’installer. Mais ça veut dire et ça sert à quoi ? Eloi revient sur les grandes questions qu’elle sous-tend et sur ses bienfaits.
Devenir agriculteur en 5 étapes
Être agriculteur est un métier très complet qui ne s’invente pas. Le devenir prend quelques années et passe par plusieurs étapes incontournables rappelées dans ce panorama Eloi.
Comment choisir entre louer et acheter ?
Avec une hausse de 40% du prix du foncier agricole en 10 ans, le foncier est devenu l’un des principaux freins à l’installation des agriculteurs. Face à cette problématique, choisir entre acheter ou louer sa ferme est une question importante.
Le parcours 3P : pour s’installer sereinement en agriculture
95% des candidats à l’installation qui le choisissent sont encore exploitants 5 ans après : voici les 7 étapes du parcours 3P qui vous permettront de consolider votre projet.
Comment transmettre ma ferme en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Savoie (73) ou encore la Haute-Savoie (74). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !
Comment transmettre ma ferme en Bretagne ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements de la Bretagne : le Finistère (29), les Côtes-d’Armor (22), l’Ille-et-Vilaine (35) ou encore le Morbihan (56). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !
Comment transmettre ma ferme dans le Centre-Val de Loire ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements du Centre-Val de Loire : le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) ou encore le Loiret (45). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !
Comment transmettre ma ferme en Nouvelle-Aquitaine ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), Vienne (86) ou encore la Haute-Vienne (87). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !
Comment transmettre ma ferme en Normandie ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements de la Normandie : le Calvados (14), l’Eure (27), la Manche (50), l’Orne (61) ou encore la Seine-Maritime (76). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !
Comment transmettre ma ferme dans les Pays de la Loire ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements des Pays de la Loire : la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72) ou encore la Vendée (85). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !
Comment transmettre ma ferme en Occitanie ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements de l’Occitanie : l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l’Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81) ou encore le Tarn-et-Garonne (82). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !
Comment transmettre ma ferme en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Eloi accompagne des projets de transmission d’exploitation agricole dans l’ensemble des départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur : les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) ou encore le Vaucluse (84). Vous êtes installés dans cette région et souhaitez vendre votre ferme ? Découvrez l’accompagnement Eloi !